Air Canada va densifier son programme transatlantique à l’été 2026 avec quatre nouvelles liaisons saisonnières vers l’Europe au départ de Montréal, Toronto et Halifax, tout en relançant plusieurs routes long-courriers déjà annoncées.
Pour l’été 2026, Air Canada ajoutera quatre liaisons sans escale entre le Canada et l’Europe : Montréal–Berlin, Montréal–Nantes, Toronto–Ponta Delgada (Açores) et Halifax–Bruxelles, chacune opérée trois fois par semaine. Ces nouveautés s’inscrivent dans un plan plus large qui prévoit plus de 126 destinations internationales desservies au total et jusqu’à 155 000 sièges hebdomadaires sur l’Atlantique, le Pacifique et l’Amérique du Sud. Cette montée en puissance doit lui permettre d’afficher, en nombre de destinations, le deuxième plus grand réseau transatlantique d’Amérique du Nord l’été prochain.
Comme annoncé dans nos colonnes, Air Canada lancera depuis Montréal une liaison saisonnière vers Nantes, trois fois par semaine entre mi‑juin et mi‑octobre 2026. Les premières grilles de réservation indiquent un Boeing 737 MAX 8. Air Canada rentre en concurrence avec Air Transat sur cette ligne.
La nouvelle liaison Montréal–Berlin sera assurée trois fois par semaine entre début juillet et début octobre 2026, positionnant la capitale allemande comme nouvelle porte d’entrée européenne du réseau au départ du Québec. Le temps de vol d’environ 8 h 40 à l’aller mettra les deux métropoles à portée d’un vol moyen-long-courrier, avec de nombreuses correspondances offertes en Amérique du Nord via le hub de Montréal.
Air Canada déploiera sur cette route son Airbus A321XLR, monocouloir long-courrier de nouvelle génération configuré avec 182 sièges, dont 14 en classe Affaires à sièges-lits et 168 en classe Économie. Pour l’aéroport de Berlin-Brandenbourg (BER), il s’agira de la première utilisation régulière de ce type d’appareil, la direction de l’aéroport saluant un avion « qui permet d’exploiter des lignes long-courriers avec une grande efficacité » et ouvre de nouvelles perspectives de connectivité pour la région capitale. L’introduction opérationnelle de l’A321XLR dans la flotte permet à Air Canada d’étendre son rayon d’action transatlantique avec un monocouloir, à coûts unitaires réduits par rapport aux gros-porteurs, tout en proposant un produit Affaires avec sièges-lits sur des marchés à volume limité mais à recette unitaire potentiellement élevée.
Toronto bénéficiera pour sa part d’un vol trois fois hebdomadaire vers Ponta Delgada, dans l’archipel portugais des Açores, faisant de l’île de São Miguel la troisième destination desservie par Air Canada au Portugal. Les vols Halifax–Bruxelles, également proposés trois fois par semaine, seront assurés par un monocouloir avec cabines Premium et Économie, offrant depuis la capitale belge des correspondances vers l’Europe et l’Afrique via Brussels Airlines.
Tel-Aviv, Palma, Catane, Shanghai, Budapest : les autres pièces du puzzle
En parallèle de ces nouvelles lignes européennes, Air Canada relancera à compter du 5 juin 2026 sa liaison saisonnière Montréal–Tel-Aviv, opérée en Boeing 787 Dreamliner avec cabines Affaires, Économie Privilège (Premium Economy) et Économie. Cette desserte complétera le service Toronto–Tel-Aviv déjà en place, renforçant la présence du groupe sur un marché long-courrier à forte composante affinitaire et affaires.
Ces nouveautés viennent s’ajouter à un premier volet du plan été 2026 déjà dévoilé : nouvelles liaisons Montréal–Palma de Majorque et Montréal–Catane, retour des vols Toronto–Shanghai et Toronto–Budapest, ainsi que prolongation à l’année de la liaison Vancouver–Bangkok. Ensemble, elles traduisent une stratégie de montée en puissance ciblée, mêlant destinations loisirs très prisées et grands marchés structurants, avec une flotte long-courrier combinant gros-porteurs (787) et monocouloirs à très long rayon d’action (A321XLR) pour optimiser coûts et densité de sièges.

NDR a commenté :
27 novembre 2025 - 15 h 51 min
Jusqu’à Nantes avec un max ! Ça doit être hyper rentable, ils pourraient essayer vers Tanger c’est beaucoup plus proche que Casa et plus adéquat pour Gibraltar, Tanger, Tetouan, Rabat (accessible en 1h par TGV) etc…