La compagnie aérienne low cost Ryanair a inauguré sa nouvelle base à Marseille, près de neuf ans après l’avoir fermée. Onze nouvelles liaisons y sont au programme sur un total de 40 routes cet été. Son trafic passager global a augmenté de 9% le mois dernier par rapport à mars 2018.

Deux Boeing 737-800 de 189 sièges sont basés depuis le 2 avril 2019 dans l’aéroport de Marseille-Provence, sa première base en France en attendant l’ouverture de celles de Bordeaux et Toulouse. Soixante « nouveaux emplois Ryanair » sont créés, annonçait-elle hier, alors qu’elle évoquait en septembre dernier 125 postes sous contrat de droit français (avec charges sociales payées en France) ; l’investissement total devrait atteindre 200 millions de dollars.

Les nouvelles destinations de Ryanair dans l’aéroport marseillais sont Bordeaux en France (1 vols quotidien, Agadir et Ouarzazate au Maroc (2 vols par semaine chacune), Alicante en Espagne (2), Bologne et Naples en Italie (3 et 2 respectivement), Manchester en Grande Bretagne (2), Prague en République Tchèque (2), Varsovie en Pologne (2), Budapest en Hongrie (2) et Bucarest en Roumanie (2). Soit un total de 40 routes et 153 vols hebdomadaires à l’été 2019, qui devraient permettre à la low cost d’accueillir 2,4 millions de passagers par an (+26% par rapport à l’été dernier), et de « soutenir 1800 emplois sur site ».

Pour célébrer l’ouverture de cette base marseillaise et de ses 11 nouvelles lignes, Ryanair a mis en vente des sièges à partir de 19,99 € pour les voyages d’avril à juin, qui ne sont disponibles que sur le site Web Ryanair.com jusqu’au vendredi 5 avril à minuit. Yann Delomez de Ryanair a déclaré dans un communiqué : « l’été est officiellement arrivé et nous sommes ravis d’ouvrir notre nouvelle base à Marseille (notre 1ère en France) avec 40 lignes, dont 11 nouvelles liaisons, dans le cadre de notre programme d’été 2019 ».

Pour Julien Boullay, Directeur Commercial et Marketing de la plateforme, « c’est le jour J pour l’aéroport Marseille Provence ! Nous sommes ravis de l’ouverture de cette base Ryanair, qui permettra à la compagnie de poursuivre sa croissance sur le sol provençal. Deux avions d’ores et déjà basés, un troisième début octobre, Ryanair réalisera ainsi à compter de novembre 2019 un programme de vols en croissance de près de 50 %, ce qui constitue une excellente nouvelle pour notre territoire, tant d’un point de vue touristique qu’économique ».

L’offre globale de Ryanair, hiver prochain inclus, compte désormais 52 lignes vers et depuis l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, la France, la Hongrie, Israël, l’Italie, Malte, le Maroc, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, le Royaume Uni et la République Tchèque. Cela comprend la nouvelle ligne de sa filiale autrichienne Laudamotion depuis Stuttgart, et celle qui sera lancée au départ de Vienne fin octobre.

Ryanair Holdings PLC a d’autre part dévoilé hier ses statistiques de trafic pour le mois de mars 2019 : un gain de 9% à 10,9 millions de passagers accueillis sur plus de 59.000 vols réguliers, avec un coefficient d’occupation moyen de 96%. Ryanair a transporté 10,5 millions de clients (+5%, remplissage à 96%) tandis que Laudamotion en a transporté 0,4% (remplissage à 94%).

Sur les douze derniers mois en trafic glissant, le trafic de Ryanair a progressé de 9% à 142,1 millions de passagers, avec un coefficient d’occupation moyen à 94%.

Ryanair : base à Marseille et trafic en hausse de 9% 1 Air Journal