Les compagnies aériennes Air France et Vietnam Airlines ont célébré à Paris la première année pleine de leur coentreprise, durant laquelle elles ont transporté 355.000 passagers entre Paris, Hanoi et Ho Chi Minh Ville. Le label “Employeur de choix” a été décerné au transporteur français par la plateforme Engagement Jeunes pour l’année 2019.

Une cérémonie était organisée à Paris pour fêter les résultats de la coentreprise mise en œuvre en novembre 2017 entre les compagnies nationales française et vietnamienne. Quelque 355.000 passagers ont bénéficié des vols cogérés, le coefficient de remplissage atteignant 85% sur les deux axes entre Paris-Charles de Gaulle et les aéroports de Hanoi-Noi Bai et Hô Chi Minh Ville-Tan Son Nhat, selon Cao Anh Son, directeur du Bureau de Vietnam Airlines en France et en Europe cité par VNA. Air France dessert actuellement Hô Chi Minh Ville trois fois par semaine en Boeing 777-200ER, tandis que Vietnam Airlines propose trois rotations hebdomadaires sur cet axe et un vol quotidien entre Hanoi et Paris, tous opérés en Airbus A350-900. Sébastien Guillot, représentant d’Air France, a déclaré de son côté que la coopération « contribuait à la consolidation de la position de chaque compagnie sur le marché vietnamien ».

Les vols opérés dans le cadre de cette joint-venture continuent à bénéficier des services proposés dans le cadre de l’alliance Skyteam, tels que Skypriority, l’accès aux salons ou les programmes de fidélité Flying Blue et LotuSmiles prévoyant le cumul et l’utilisation de Miles sur les réseaux des deux compagnies ; les deux compagnies promettaient « des connectivités améliorées et renforcées grâce à des horaires de vol adaptés au départ des hubs, offrant ainsi un plus large choix d’options de voyage ». Air France et Vietnam Airlines collaborent également depuis plus de vingt ans sur le plan opérationnel, avec des partenariats dans le domaine de la maintenance des avions et de la formation des équipages.

Air France a d’autre part annoncé avoir été désignée « employeur de choix » auprès des jeunes, avec l’attribution du label par la plateforme Engagement Jeunes pour l’année 2019. Ce label récompense l’entreprise pour sa politique favorisant le recrutement et l’intégration des alternants, ainsi que la qualité de management des tuteurs et maîtres d’apprentissage ; le trophée « fait écho à l’engagement fort d’Air France dans le développement de sa politique alternance, afin d’offrir une expérience unique et de qualité à ses alternants », souligne la compagnie aérienne dans un communiqué.

Engagement Jeunes est une plateforme web « permettant aux alternants de poster leur profil sur une CVthèque partagée avec de nombreuses grandes entreprises, de consulter des offres d’emploi en CDD, CDI ou alternance ou de suivre des MOOC, et des cours d’anglais en ligne. Pour l’entreprise, c’est l’occasion d’offrir aux alternants qu’elle ne peut garder la valorisation de leur expérience à travers la recommandation de leur tuteur, que l’alternant peut mettre en avant sur son profil ».

Air France : coentreprise avec Vietnam Airlines et emploi des jeunes 1 Air Journal