Air France propose, jusqu’à lundi 20 mai à minuit, des promotions TGV AIR, une offre combinant train + avion, disponible avec une réservation unique au départ des régions françaises et vers des destinations internationales.
Avec TGV AIR, les voyageurs provinciaux ont la possibilité de rejoindre en train la gare SNCF de Paris-Charles de Gaulle ou la gare SNCF de Massy avec ensuite le transfert gratuit en taxi vers l’aéroport de Paris-Orly. Ils peuvent ainsi profiter des vols long-courriers d’Air France, KLM, Delta et Alitalia, au départ des deux aéroports parisiens.
Exemples de voyages avec tarif promotionnel en classe Economie :
-Lille-Europe/New York à 299 €
-Strasbourg/Pointe-à-Pitre à 391 €
-Poitiers/Fort-de-France à 391 €
-Lyon/Los Angeles à 431 €
-Metz/New York à 389 €
-Nantes/Rio de Janeiro à 469 €
L’offre multimodale est disponible au départ des gares de : Lille-Europe, Strasbourg (uniquement Massy), Nantes, Poitiers, Valence TGV, Rennes, Lyon-Part-Dieu, Le Mans, Angers Saint-Laud, Lorraine TGV (Metz/Nancy), Saint-Pierre-des-Corps (Tours) et Champagne-Ardenne TGV (Reims). Air France est le seul interlocuteur pour l’ensemble du voyage. Le passager bénéficie d’une réservation unique à la fois en train et en avion, à un tarif combiné avantageux. En outre, il est prioritaire sur le prochain vol ou train disponible en cas de retard (réservation sans frais supplémentaires).
Rame a commenté :
18 mai 2019 - 17 h 59 min
Un concept à développer et consolider pour remplacer l’avion sur des trajets où celui-ci est moins efficient. Lyon en est un bon exemple parmi d’autres.
lyonnnais a commenté :
19 mai 2019 - 21 h 49 min
.. en avion, on a la prise en charge des bagages dès LYS : et en TGV ???
.. en avion, on a un “en-cas” avec boisson offert : et en TGV ??
Le train plutôt que l’avion (st ex / CDG, sans passer par les centre-villes svp), pourquoi pas…mais avec les mêmes services !
bertlondon a commenté :
20 mai 2019 - 2 h 05 min
Ce concept de TGV Air, qui est au départ une bonne idée, se heurte à la réalité : manque de capacité de la gare de Roissy CDG donc manque d’offre de trains, temps de parcours trop long par rapport à l’avion.
Exemple sur l’axe Nantes-CDG : on sait tous que Nantes Atlantique est saturé, l’un des engagements de l’Etat était justement d’avoir plus de trains entre Nantes et les aéroports parisiens. Il faut 3h10 minimum pour faire Nantes-CDG en train, contre 45 min en avion. Même en y ajoutant les temps de traitement / sécurité à l’aéroport, l’avion est plus rapide. Tant que le pb du barreau sud parisien ne sera pas réglé (faire une voie dédiée au TGV pour éviter qu’il soit avec le trafic banlieue), on aura ce pb de lenteur.
L’offre actuelle : 5 A/R par jour entre NTE et CDG, contre 4 A/R en TGV. Pour des prix équivalents.
DXB a commenté :
18 mai 2019 - 19 h 14 min
Pourquoi le Lyon ( gare part dieu)-cdg- dubai avec af en business est a 1335.00€ et le cdg-dxb est a 2500€ avec af du 22/08/2019-03/09/2019 j’hésite a prendre mais je suis obliger de prendre le lyon-cdg en tgv ou pas ?
Loracle a commenté :
18 mai 2019 - 22 h 12 min
Oui, vous êtes obligé de le prendre.
Mais vu la différence de prix, même en rajoutant un billet de tgv paris/Lyon.
Ce routing est très bon marché
Aurelien a commenté :
18 mai 2019 - 19 h 52 min
On voit qu’il y a un réel manque de lignes TGV+Air. Il y aurait vraiment la possibilité là d’avoir plus de traffic, beaucoup de villes, non desservis par l’avion (Saint-Etienne, bcp de villes de Bretagne, Avignon) pourrait profiter du TGV+Air
Petris a commenté :
19 mai 2019 - 4 h 13 min
Doublez vos chances d’etre bloqué par une grève ! Si ce n’est pas SNCF ce sera AF. Je préfère covoit + compagnie étrangère, mais chacun sa vie
Multiplier les TGV A CDG: tres difficile. a commenté :
19 mai 2019 - 8 h 46 min
Multiplier les villes régionales partout en France ayant des liaisons TGV directes avec CDG est très difficile: cela implique de multiplier le nombre de TGV par heure qui passe à CDG… On bute alors sur un GROS problème technique: le nombre de voies et de quais disponibles dans la gare , ce qui limite considérablement le trafic possible, un peu comme des aéroports avec une seule piste…slots sur forçement techniquement limites!
Pour palier cela, on peut: faire des trains double qui se séparent en deux trains simples au long de leur parcours pour desservir deux lignes isolé une ( comme les trains vers la Bretagne qui parfois se coupent en deux à Rennes, l’un partant vers Brest et l’autre vers Quimper): mais deux trains simples cela veut dire capacité limitée…
On peut aussi mettre des trains TGV A étage pour compenser en partie..
Un autre probleme de la gare RGV-Roissy: le quai entre deux voies est assez étroit, et, compte tenu de tout ce qui l’encombre ( piliers de soutiens structurel, sièges, panneaux indicateurs, panneaux publicitaire) il est de fait tres limité en capacité de personnes qui, en plus, ont quasiment toutes de grosses valises ( normal: c’est un aeroport, on Y voyage beaucoup!): et il y a croisement de ceux qui Y arrivent et ceux qui en partent.La limitation en nombre de personnes devient alors un probleme potentiel de securite pour des chutes sur les rails… D’autant que cette foule se déplace lentement ( cause des gros bagages, mais aussi , pour beaucoup de ces gens, du côté inhabituel pour eux de cette gare: lieu mal appréhendé ce qui , c’est un comportement humain général connu, engendre des ralentissements) Du coup, il est quasi impossible d’envoyer sur les quais trop de gens pour les ” trains suivants” et donc il faut espacer les trains suffisamment pour laisser la foule arrivant par un train quitter les quais et celle partant sur des autres trains suivants aller aux quais…
En fait, la raison de base est la médiocre anticipation du trafic potentiel il y a longtemps lors de la conception initiale de cette gare ( en nombre de quais et de ligne d’accès). Aujourd’hui, on est un peu coincé …et par la place disponible pour toute extension, et par les sommes financières qu’une quelconque extension impliquerait.
Rame a commenté :
19 mai 2019 - 13 h 31 min
Merci pour ce regard pertinent, il faut dire que CDG et Orly ont eu l’art de limiter le trafic ferroviaire. Si le CDG express arrive à terme, on pourrait déjà rabattre le trafic de la gare de l’est sur le CDG express.
C’est pour ça que je pense qu’il faut avoir un vrai et grand travail sur tout ça. Après le TGV peut en une rame remplacer toutes les rotations avions au niveau passager, mais je n’en n’oublie pas qu’il faut aussi une densité horaire. Par exemple 3 TGV/jour pourraient couvrir une bonne base horaire.
Wrangel a commenté :
20 mai 2019 - 0 h 48 min
Bonjour
Un des intérêts de la formule et sans doute le plus important si je ne me trompe pas, c’est que vous êtes réputé voyager en avion depuis la gare de départ jusqu’à l’aéroport d’arrivée. Si le train est en retard et que vous ratez l’avion, c’est AF qui en subit principalement les conséquences et non pas vous, surtout quand vous disposez d’un billet non-échangeable et non-remboursable.
+1000 a commenté :
20 mai 2019 - 9 h 41 min
Voilà quelque chose d’important que beaucoup semblent ignorer, oublier ou ne pas vouloir voir!