La société Amadeus a testé avec succès son système d’embarquement biométrique avec reconnaissance faciale à l’aéroport de Ljubljana (Slovénie).

Les passagers qui se sont portés volontaires pour le test se sont, au préalable, enregistrés à l’aide d’une application Amadeus disponible sur smartphone. Celle-ci a pris un « selfie » d’eux ainsi qu’une photo de leur passeport et de leur carte d’embarquement, le tout stocké de manière sécurisée sur un serveur distant. Une photo du passager a ensuite été prise par une caméra à la porte d’embarquement et comparée à celles stockées sur le serveur pour valider l’identité du passager et le statut du vol. Si les données correspondent, un message est envoyé au système de contrôle des départs et le passager est autorisé à embarquer. A noter que les données biométriques des passagers sont supprimées systématiquement dans un délai de 48 heures afin de garantir la conformité au RGPD (norme européenne de protection des données individuelles).

Selon Amadeus, la durée moyenne d’embarquement d’un passager a diminué d’environ 75 % avec la biométrie. Cela signifie que l’embarquement a duré seulement deux secondes par passager, contre cinq à dix secondes habituellement avec un contrôle par lecteur optique du code-barre sur la carte d’embarquement et une vérification de la pièce d’identité. 

“Alors que le nombre de passagers continue d’évoluer d’année en année, les infrastructures aéroportuaires sont poussées à la limite de leur capacité avec pour risque, si aucune solution n’est trouvée, de voir s’allonger de plus en plus les files d’attente. L’industrie aéroportuaire reconnaît l’immense potentiel de la technologie biométrique comme une solution à ces problématiques, car elle permet d’accélérer et de fluidifier les différents processus mis en place au sein des aéroports“, souligne Amadeus pour promouvoir son système biométrique auprès des compagnies aériennes.