La compagnie aérienne Atlantic Airways, qui proposera en juillet une nouvelle liaison entre Vagar dans les îles Féroé et Paris, a signé un accord de partage de codes avec Air France.

Imitant sa sœur KLM, la compagnie nationale française va vendre sous codes AF les trois rotations hebdomadaires qui seront lancées le 1er juillet 2019. par la compagnie nationale de l’archipel situé à mi-chemin entre la Norvège et l’Islande, entre sa base à Vagar et l’aéroport de Paris-CDG, opérés en Airbus A319 de 144 sièges. Les départs sont programmés lundi à 10h55 (arrivée à 14h30) et mercredi et vendredi à 12h35 (arrivée à 16h10) ; les vols retour quitteront Paris lundi 15h30 (arrivée à 17h20) et mercredi et vendredi à 17h10 (arrivée à 19h00). Seules les rotations du lundi et vendredi seront proposées à partir de fin septembre.

L’accord de partage de codes, valable du 6 juin au 26 octobre selon Air France-KLM, pour des voyages à partir du 1er juillet, sur les vols à destination des îles Féroé depuis Paris-CDG et Copenhague au Danemark. Atlantic Airways sera sans concurrence sur la ligne vers Roissy, sa dixième au départ des îles Féroé ; l’aéroport de Vagar accueille aussi les avions de SAS Scandinavian Airlines en provenance de Copenhague.

Cet accord permettra également à la compagnie féringienne de « profiter d’un hub de correspondances vers le monde entier à Paris-CDG grâce à Air France, en complément du hub de Copenhague », souligne-t-elle dans un communiqué. Les passagers d’Atlantic Airways pourront ainsi transiter par les capitales françaises et danoises pour poursuivre leur voyage grâce à un seul et même billet, et profiter de facilités d’enregistrement grâce à un guichet unique au départ mais aussi à l’arrivée des Îles Féroé.

Jóhanna á Bergi, CEO d’Atlantic Airways a déclaré : « La vocation d’Atlantic Airways est de relier les Îles Féroé au monde entier. Nous sommes donc très heureux de cette collaboration et de cet accord de partage de codes avec Air France, qui contribuera à rendre les Îles Féroé plus accessibles grâce à nos vols directs au départ de Paris-CDG ». Anita Wagner Feddersen, Country Manager d’Air France KLM au Danemark, a ajouté : « Nous sommes ravis de pouvoir renforcer notre coopération avec Atlantic Airways. Ce nouvel accord de partage de code entre Air France et Atlantic Airways contribuera également au renforcement de nos réseaux scandinaves et à la création des meilleures conditions pour nos voyageurs. Nous sommes très fiers de pouvoir y contribuer ».

Atlantic Airways était venu mardi à Paris à la rencontre des professionnels du tourisme français, pour présenter les atouts de la destination conjointement avec Visit Faroe Islands et Visit Danemark, a convié les professionnels du tourisme et les médias à Paris. La soirée « s’est déroulée au cœur de Paris, en présence du renommé Chef féroïen Leif Sørensen, fondateur du restaurant étoilé KOKS et l’un des chefs à l’origine du grand manifeste de la nouvelle cuisine nordique. L’occasion pour les convives de découvrir les spécialités et saveurs de la cuisine féroïenne en profitant d’un concert privé d’un groupe de musique local ». « Destination idéale pour les voyageurs en quête d’expérience nordique unique, avec une nature à couper le souffle, des espaces préservés, un air pur, une savoureuse gastronomie et une riche histoire culturelle, les îles Féroé sont un véritable trésor à découvrir au milieu de l’océan Atlantique » selon la compagnie.

Née le 28 mars 1988 à l’aéroport de Vagar, Atlantic Airways est depuis 30 ans la compagnie aérienne nationale des îles Féroé, archipel autonome appartenant au Royaume du Danemark  et situé dans l’océan Atlantique Nord entre l’Islande et la Norvège. Elle exploite deux A319 et un A320 de 168 sièges (et attend deux A320neo pris en leasing chez ALC), ainsi que deux hélicoptères Leonardo AW139. Elle assure un service régulier entre les îles Féroé et Bergen, Billund et Copenhague, et dessert Edimbourg, Reykjavik, Barcelone, Palma de Majorque et Gan Canaria.

Iles Féroé : Air France partage avec Atlantic Airways 1 Air Journal