Les mois de juin et juillet 2019 ont été marqués par deux vagues de canicules. Quel en est l’impact sur le trafic aérien français ?
Selon les estimations de Flightright, site spécialisé dans l’indemnisation des passagers, entre une semaine “classique” de grandes vacances et la première vague de canicule, les vols au départ de la France ont subi une forte augmentation de +54% d’annulations et +15% de retards. Une hausse des perturbations qui est également due à une fréquentation plus importante des aéroports en raison des premiers grands départs en vacances.
“Le point de vigilance doit surtout être sur les dommages que la chaleur provoque sur les pistes de décollage et d’atterrissage. En effet, des plaques de béton peuvent craquer et se soulever. Ceci est d’ailleurs arrivé à Hanovre au Nord de l’Allemagne en juillet 2018, ce qui avait entraîné la fermeture de l’aéroport et donc de nombreux retards et annulations. Ce phénomène risque de se répéter car les matériaux utilisés en Europe pour la construction des aéroports ne sont pas capables de supporter les chaleurs extrêmes“, affirme Flightright.
Nico a commenté :
27 juillet 2019 - 22 h 22 min
1mm de neige ou 40° c’est la même chose. Le bordel partout. Ça devient pathétique.