Quels sont les vols les plus fréquentés qui émettent le plus de CO2 au départ de Paris ? Le guide de voyage en ligne Generation Voyage a réalisé une étude permettant de connaître les trajets les plus polluants.

Si l’avion compte pour “2 % à 3 % seulement des émissions de CO2” dans le monde selon l’IATA (Association internationale du transport aérien), combien d’émission de CO2 exactement rejette un trajet en avion pour aller à Bali, Los Angeles ou encore Bangkok ? Pour  permettre de connaître concrètement l’empreinte carbone d’un vol, Generation Voyage a étudié 20 trajets fréquentés par les voyageurs français.

Pour réaliser son étude, Generation Voyage a choisi les trajets d’avion parmi les plus fréquentés au départ de Paris. Les distances concernent des vols aller-retour. Les chiffres présentés dans l’infographie (ci-dessous) sont pour un passager en classe économique. Concernant les sources d’émission de CO2, l’étude compare deux outils de calcul d’empreinte carbone pour l’avion : co2.myclimate.org et calculateurco2.org.

Combien de tonnes de CO2 ?

Parmi les destinations les plus éloignées de la France, Sydney est première dans le classement. Avec 33 900 km aller-retour en avion, le trajet en avion émettra 6,65 tonnes de CO2 en moyenne. Un vol aller-retour pour Bali, destination prisée des touristes, émettra 4,8 tonnes de CO2 en moyenne. Les vols aller-retour pour Tokyo (3,74 tonnes de CO2), Bangkok (3,63t), Le Cap (3,60t), Rio de Janeiro (3,52t), ou encore Los Angeles (3,28t), sont tout aussi polluants.

L’avion est-il vraiment le mode de transport le plus polluant ? “La réponse à cette question est oui, mais il n’est pas possible de se baser sur une seule source d’information“, répond Generation Voyage, qui explique : “Les producteurs de données ne fournissent pas les mêmes chiffres. Il est important de faire attention aux hypothèses de taux de remplissage, au type de véhicules considéré (modèle, véhicule neuf ou du parc existant), etc… Egalement, l’avion, la voiture et le train ne sont pas en concurrence sur tous les types de trajets. Vous ne pouvez pas faire vos trajets quotidiens en avion et il est impossible de faire un trajet intercontinental en voiture“.

En prenant des taux d’occupations moyens, l’Agence européenne pour l’environnement indique un taux d’émissions de 14 grammes de CO2 par passager au kilomètre pour le train (avec 156 passagers à l’intérieur) contre 104 grammes pour la voiture (avec 1,5 passager) et 285 grammes pour l’avion (avec 88 passagers).

Selon le ministère français de la Transition écologique, les avions, en fonction des modèles, de la distance du trajet et du taux de remplissage, émettent entre 73 et 254 grammes d’équivalent CO2 par kilomètre et par passager. Tandis que selon les données recueillies par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, une voiture neuve, en 2015, émet 110 grammes de CO2 par kilomètre. Tous deux sont battus par le TGV qui, avec 285 passagers, émet 3,37 grammes d’équivalent CO2 pour transporter un passager sur un kilomètre.

Environnement : combien de tonnes de CO2 émettent les vols les plus fréquentés au départ de Paris ? 1 Air Journal