Kenya Airways a annoncé la fermeture, à compter du 14 octobre prochain, des liaisons entre sa base de Nairobi et Libreville au Gabon, et entre Nairobi et Cotonou au Bénin, pour manque de rentabilité.
Cinq ans après avoir abandonné la desserte du Gabon, Kenya Airways était revenue de nouveau à Libreville en octobre 2018 pour proposer cinq vols par semaine entre sa base à Nairobi-Jomo Kenyatta et l’aéroport de Libreville-Leon Mba, opérés en Embraer 190 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 84 en Economique. Aujourd’hui, presque un an plus tard, la compagnie kényane a décidé d’arrêter la desserte gabonaise, ne parvenant pas à remplir ses vols. Pour la même raison, elle a également décidé de quitter Cotonou au Bénin à la même date.
« Nous avons pris les dispositions nécessaires pour continuer à servir nos clients qui avaient déjà confirmé leurs réservations », a déclaré Ursula Silling, directrice commerciale de Kenya Airways, dans un communiqué. « Kenya Airways continuera d’optimiser son réseau afin de mieux servir ses clients tout en s’adaptant à la demande du marché en constante évolution ».
Zaytoune a commenté :
24 septembre 2019 - 15 h 34 min
La majorité des passagers au départ de Libreville et susceptibles de prendre un vol KQ ne vont pas à Nairobi, ils se rendent au Moyen-Orient et en Asie. Plusieurs compagnies offrent des possibilités de connexion vers ces régions : Rwandair, Turkish airlines, Ethiopian airlines…
KQ n’a pas su faire la différence ?
NDR a commenté :
24 septembre 2019 - 17 h 52 min
@Zaytoune
Pas étonnant que cette ligne soit déficitaire, on pourrait penser que Rwandair lui emboitera le pas elle aussi, concernant Turkish et Ethiopian bien sur qu’elles petdent énormément d’argent vers ces 2 villes mais elles vont continuer ces 2 Cies essaient de meubler avec du fret ;
En Afrique a part quelques rares lignes rentables comme Lagos-Accra, Dakar-Casablanca, Jo’burg-Windhoek, et Alger-Tunis la quasi totalités des autres lignes sont ultra déficitaires voici la moyenne de bénéfices par passagers pour des vols intra-continentaux :
1- Amérique du nord : +20$/passager
2- Europe : +10€/passager
3- Asie : +6€/passager
4- Afrique : -3€/passager.
Egyptair et RAM ce qu’elles gagnent avec leur passagers sur les lignes longues ou sur les lignes Haj elles le perdent en les acheminant vers l’Afrique Sub-Sahareenne.
Ethiopian a commenté :
24 septembre 2019 - 16 h 17 min
Ils auraient pu faire un NAIROBI – LIBREVILLE – COTONOU
Sans préjugés a commenté :
24 septembre 2019 - 19 h 56 min
Libreville et Cotonou sont deux villes où les compagnies volent à pertes. Exp
Un Lbv Coo Lbv vous avez 3 vols par jours plus de 6 compagnies ( air côte d’ivoire, Rwandair, air Mauritanie,air Congo Brazzaville, camair co, asky etc..) il y tout simplement surcapacités.
Zaytoune a commenté :
24 septembre 2019 - 19 h 59 min
@NDR
Pourtant la RAM s’en sort pas mal sur certaines lignes vers l’Afrique subsaharienne. Il n’y a qu’à constater comment les vols sont remplis au départ de Dakar, Bamako, Abidjan…
@ETHIOPIAN
Effectivement, ils auraient pu faire un NBO-LBV-COO en réduisant également la fréquence (3 ou 2 fois par semaine).
NDR a commenté :
25 septembre 2019 - 5 h 52 min
@Zaytoune
CMN-ABJ peut être mais pas Bamako sauf si la liquidation de Aigle Azur rajouterait un peu de demande, je n’ai pas parlé de Abidjan car cette ligne est loin et quand le kero augmente elle perd sa rentabilité ;
Si tu l’as bien remarqué j’ai parlé exprès des lignes africaines courtes car bien sûr les lignes Casa-Cairo et Casa-Luanda sont pleines a craquer mais consomment trop de carburant et de temps de vol diurne : si la RAM s’en sort pas trop mal c’est par ce qu’elle fait voler ses avions de nuit vers les aéroports sud pendant que les aéroports européens sont fermés ;
Aussi si AT arrive a mieux remplir ses avions c’est grâce aux multiples vols Europe –> CMN, des vols subventionnés par la diaspora casablancaise et les investisseurs marocains qui paient 600€ A/R en été des vols MAD-CMN d’une heure pendant qu’un congolais ou un camerounais paie avec la RAM son Paris – Kinshasa 430€, de Casa a Kinshasa ou Douala c’est 6h30 de vol.
cyrille de brazzaville a commenté :
11 octobre 2019 - 18 h 33 min
il n y a pas de “air congo brazzaville”. plutot trans air congo une compagnie aerienne basee a pointe noire la seconde ville du congo brazzaville qui assure des liaisons entre libreville et cotonou. du temps dair afrique la ligne paris cotonou pointe noire se portait bien tout comme l’abidjan cotonou pointe noire.elle fut reprise par tac , trans air benin, interair dafrique du sud et meme entre temps south african airways.
n’empeche que la ligne nairobi libreville avait deja ete abandonnee par air gabon faute de rentabilite.
cyrille de brazzaville a commenté :
11 octobre 2019 - 18 h 44 min
quant a la ram oui elle se porte assez bien en afrique depuis la disparition dair afrique .cette compagnie me semble t elle a jure desservir toutes les plates formes aeroportuaires desservies par air france en afrique soit de nouackchott a pointe noire.elle a tous nos encouragements.compagnie assez propre …elle exploite un 787 dreamliner pas mal.
l pb de kenya airways en afrique francophone est celui des compagnies aeriennes des grands lacs qui ont des difficultes a remplir leurs vols dans ces aeroprots. deja la compagnie aerienne de la rdc congo airways sest engagee a pose ses airbus a 320 a brazzaville pour mieux vendre ses axes kin brazzaville bangui kin brazzaville douala…
maintenant il ya une politique commerciale.nairobi brazzaville vous avez a bord le personnel de lonu.les deux villes sont des villes sieges des nations unies en afrique.idem pour dakar addis abeba…ces facteurs de demande doivent etre pris en compte.
au depart de libreville il faut plutot vendre des directs sur paris.puisque turkish le fait avec son istanbul kinshasa libreville istanbul.af se pose en triple 7