Le trafic de l’aéroport de Toulouse-Blagnac a affiché une baisse de 3,4% en août 2019, avec un total de 779 369 passagers accueillis, par rapport au même mois l’année dernière. En juillet 2019, il avait également chuté de 3,5%.

Dans les détails, le trafic national a enregistré 280 385 passagers (-3,3%) en août. Le trafic sur Paris était en légère hausse (+0,4%) avec une forte progression observée sur Paris-CDG (+15%, 84 328 passagers) qui a compensé le repli sur Paris-Orly (-9,7%, 95 154 passagers). En région, le trafic était en recul (-9,4%, 100 903 passagers), avec cependant de bonnes progressions relevées sur Nice (+54,3%, 7 604 passagers), Brest (+16,6%, 2 697 passagers) et Bastia (+14,2 %, 7 562 passagers).

Le trafic international a enregistré 497 155 passagers (-2,4%). L’espace Schengen a constitué 62,8% de ce trafic, avec 312 214 passagers (-2,6%). Bruxelles était une nouvelle fois leader sur ce faisceau avec 26 728 passagers (-1,2 %). De fortes croissances sont observées sur Mahon (+101,7%, 6 078 passagers), Catane (+97,6%, 5 099 passagers) et Ibiza (+49,6%, 5 114 passagers). Hors Schengen (-3,3%, 114 500 passagers), le trafic sur Londres a dominé avec 82 929 passagers (-1,7%) répartis sur 4 aéroports : Londres-Heathrow (+25,2%, 32 168 passagers), Londres-Gatwick (-26,9%, 23 686 passagers), Londres-Stansted (+4,0%, 21 764 passagers) et Londres-Luton (-0,8%, 5 311 passagers).
Le trafic sur l’Afrique du Nord a progressé (+0,4%) avec des résultats contrastés sur la Tunisie (+12,7%, 12 330 passagers), l’Algérie (+4,0%, 19 049 passagers) et le Maroc (-8,5%, 20 383 passagers). Enfin, le trafic charter a représenté 1,5% du total international, avec 7 310 passagers. Le trafic fret et poste était en hausse (+3,8 %) avec 4 107 tonnes traitées.

Pourquoi cette baisse du trafic estival à Toulouse-Blagnac, cinquième aéroport de France et troisième de province (après Nice et Lyon), alors que la tendance est à la hausse dans les aéroports français ? Selon son gestionnaire, cité par le site Actu Toulouse, le trafic à l’aéroport toulousain est « étroitement lié l’offre en sièges. Or, si l’on compare la saison été 2019 par rapport à celle de 2018 (avril à octobre), on se rend compte que l’offre en sièges est en baisse à Toulouse (-1,2%) ». En plus, « les Toulousains ont moins voyagé par avion cet été, en raison des conditions météo excellentes sur la région ».

« Nous pensons qu’il s’agit d’une baisse temporaire, et que le trafic cumulé à fin août (sur les huit premiers mois de l’année) montre que le trafic 2019 est stable (-0,5 %, ndlr). De plus, les projets de développement long-courrier, à partir d’avril 2020, tels qu’Air Canada sur Montréal, ou moyen-courrier (Tel Aviv, avec easyJet) nous offrent des perspectives de croissance », ajoute le gestionnaire.

Aéroport Toulouse-Blagnac : baisse du trafic passager en juillet et août 1 Air Journal

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