Un record de 12,875 tonnes de GBL (gamma-butyrolactone), élément précurseur du GHB surnommé « drogue du violeur », ont été saisies en juin dernier par la douane à l’aéroport de Paris Roissy-Charles de Gaulle, a annoncé ce vendredi le ministère de l’Action et des Comptes publics dans un communiqué. C’est la plus importante saisie de ce genre de drogue jamais effectuée en Europe de l’Ouest.

Les douaniers de l’aéroport de Roissy ont intercepté le 24 juin douze citernes de GBL, “alors qu’elles transitaient par la France lors d’un trajet Chine-Portugal“, ce qui représente “l’équivalent de 6 millions de doses“, pour “une valeur approchant le million d’euros à la revente“, a indiqué le ministère de l’Action et des Comptes publics. “Les agents des douanes ont suspecté un détournement d’usage, car la spécificité de la GBL est qu’elle peut se consommer pure, le corps humain la métabolisant en GHB après absorption“.

Le ministre de l’action et des comptes publics, Gérald Darmanin, a félicité les douaniers de l’aéroport pour cette saisie. “Je remercie une fois de plus les douaniers de Roissy pour leur vigilance qui permet d’éviter la propagation, sur le territoire de l’Union européenne, d’une substance dont on connaît la grande nocivité, quand elle est détournée de son usage industriel“, a déclaré le ministre.