Les 145.000 passagers du Royaume Uni affectés par la faillite fin septembre du voyagiste britannique Thomas Cook devaient avoir été rapatriés dimanche soir. La low cost easyJet se penche sur ce qui pourrait « l’intéresser » dans la compagnie aérienne Thomas Cook Airlines UK.

Annoncée le 23 septembre 2019, la faillite du tour-opérateur propriétaire entre-autres des compagnies aériennes Thomas Cook Airlines en Grande Bretagne ou Condor en Allemagne avait affecté quelques 600.000 clients, toutes les réservations de vols ou de séjours étant annulés. L’Autorité britannique de l’aviation civile (CAA) avait déclenché dans les heures suivant l’annonce « l’Opération Matterhorn », présentée comme « la plus grande opération de rapatriement en temps de paix » dans l’histoire du Royaume Uni. Dimanche 6 octobre, 679 vols avaient été effectués en quatorze jours par environ 150 avions (dont les Airbus A380 de Hi Fly et Malaysia Airlines) pour ramener 140.718 voyageurs, les quelque 4800 derniers clients concernés devant rentrer à la maison ce matin. Selon l’agence, 94% des passagers sont revenus le jour prévu de leur retour, même si dans certains cas ils ont atterri dans un aéroport différent.

Le directeur général de la CAA Richard Moriarty soulignait hier : « C’est le dernier jour de notre programme de vol de deux semaines, au cours duquel 24 vols ramèneront 4 800 passagers. Le programme n’est pas encore terminé et nous avons encore du travail à faire, mais je tiens à remercier sincèrement tous ceux qui ont joué leur rôle dans cette opération jusqu’ici ». L’agence se concentre également « sur le remboursement le plus rapidement possible des 360.000 futures réservations protégées par ATOL », le système britannique de protection des consommateurs.

La récupération des clients et/ou de la flotte de Thomas Cook intéresse de nombreuses compagnies européennes, à commencer par la low cost easyJet. Son CEO Johan Lundgren à déclaré dans le quotidien allemand Die Welt que la compagnie « étudie ce qui pourrait nous intéresser dans le réseau Thomas Cook », tout en précisant qu’aucune décision n’a été prise. La faillite « montre à quel point la concurrence est rude dans l’industrie, et combien il est nécessaire de s’adapter aux nouvelles tendances de la clientèle », a ajouté le dirigeant. Egalement intéressée, sa rivale Ryanair avait déjà reconnu qu’easyJet « est plus forte que nous » dans les destinations servies par le voyagiste. Thomas Cook Airlines UK opérait une flotte de 34 Airbus A320 et A321 sur le moyen-courrier, des appareils déjà présents dans la flotte d’easyJet.

Rappelons que Thomas Cook France s’est déclarée en cessation de paiement dès la fin septembre ; elle employait 780 collaborateurs, disposait de 172 agences de voyages en propre et réalisait un chiffre d’affaires de 425 millions d’euros. En Allemagne, Condor a été sauvée de la faillite par un prêt-relais d’urgence du gouvernement, la filiale scandinave du voyagiste poursuivant également ses opérations.

Faillite de Thomas Cook : rapatriement terminé, easyJet intéressée 2 Air Journal

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