La police indienne a arrêté, mardi, à l’aéroport international de Delhi un homme qui s’était déguisé en commandant de bord de la compagnie allemande Lufthansa pour pouvoir passer les contrôles et voyager sans billet.
Selon la police de l’aéroport de Delhi, Rajan Mahbubani, 48 ans, s’était procuré, à l’occasion d’un séjour en Thaïlande, un faux badge de pilote de Lufthansa mais aussi une réplique de l’uniforme que portent les pilotes de ligne de la la compagnie allemande. Déguisé en pilote et rempli d’assurance, l’homme avait déjà réussi à plusieurs reprises à passer les contrôles de sécurité et à obtenir gratuitement un siège en classe Affaires.
This 48-year-old man allegedly donned the uniform of a Lufthansa pilot to fool airport workers into letting him bypass security lines and get seat upgrades. https://t.co/fxvlPUyy52
— CNN International (@cnni) November 21, 2019
Mais le petit manège de Rajan Mahbubani a fini par attirer l’attention. Mardi dernier, il était à l’aéroport de Delhi. Il était prêt à embarquer sur un vol à destination de Calcutta lorsqu’il a été arrêté par la police. Trouvant son comportement suspect, un employé de Lufthansa a alerté la sécurité de l’aéroport. Placé en détention, il sera jugé pour escroquerie et usurpation d’identité. Selon la loi indienne, le faux pilote risque jusqu’à un an de prison.
Delhi: Central Industrial Security Force (CISF) yesterday arrested one Rajan Mahbubani(in pics) for impersonating as a pilot of Lufthansa Airlines at IGI Airport. On inquiry,he disclosed that he used to shoot YouTube videos on aviation facilities&obtained fake ID card in Bangkok. pic.twitter.com/m748C5xyBZ
— ANI (@ANI) November 19, 2019
cyrille de brazzaville a commenté :
23 novembre 2019 - 19 h 47 min
oui les cas dusurpation didentite sont frequents dans les aeroports int et meme en afrique.faux passeports francais faux passeports europens faux fonctionnaires internationaux faux visas … ce sont des choses qui arrivent et aucun aeroprot int ne peut y echapper
felicitations a la police des frontieres
JVS a commenté :
24 novembre 2019 - 12 h 08 min
Effectivement il est très facile de passer le pif des aéroports parisiens
Il suffit de louer un uniforme de pilote se faire un badge compagnie aérienne et le tour est joué.
La Gendec n’est plus demandé au Pif.
Par contre embarquer en extracrew car le commandant demande à voir la licence .
blaireau a commenté :
25 novembre 2019 - 8 h 38 min
Pas tout à fait ça, il faut
-soit être en uniforme + badge + GENDEC pour prouver que vous êtes bien en fonction sur le vol.
-soit être en uniforme avec un billet EXTRACREW édité par la compagnie
Vous n’embarquerez jamais sinon.
Et le CdB ne vérifie pas la licence d’un Extra Crew car le système de réservation est réservé aux navigants donc pas possible de générer une fausse demande.
En bref vous dites n’importe quoi…
Malko a commenté :
23 novembre 2019 - 21 h 20 min
Imaginez simplement que ce Monsieur en soit à un de ses coups et que subitement, en plein vol, un des pilotes ait un malaise et que du côté de l’équipage on se dise : “ah quel coup de chance, il y a un autre pilote qui voyage dans l’avion ! Allons le chercher”.
Pan Am a commenté :
24 novembre 2019 - 0 h 25 min
Catch me if you can !
Nico a commenté :
24 novembre 2019 - 6 h 53 min
Ça existe chez AF, ça s’appelle des XCM
ddd a commenté :
24 novembre 2019 - 23 h 09 min
Ça existe sur toutes les compagnies.
Normalement les extras doivent être en uniforme compagnie, être assis sur les sièges de service et accepté par le CDB.
T-LFSP1 a commenté :
24 novembre 2019 - 8 h 30 min
Bjr – ben je vais jeter un pavé dans la marre. Bien évidemment, je n’encourage pas l’escroquerie à petite ou grande échelle. Sur ce coup-là, chapeau à lui car il faut quand même une dose de culot, de maîtrise de soi et d’imagination. Quand on regarde bien, il n’a tué personne, il a du sans doute occuper un siège qui aurait été vide de tout façon donc, y’a quand même plus grave.
Sans doute ira t-il en prison et encore… Je vous accorde qu’il mérite un coup de règle sur les doigts.
Camille a commenté :
25 novembre 2019 - 17 h 31 min
Et donc???
C’est la porte ouverte à toutes les fenêtres!!!
Qu’il y ait plus grave, ok, mais ??? Allez, on y va! Tant qu’on ne tue personne, ce n’est pas grave!
Sam a commenté :
24 novembre 2019 - 9 h 36 min
Plusieurs points me paraissent pour le moins bizarres.
1) comportement jugé suspect par un employé de LH. A ma connaissance, LH n’effectue pas d vols domestiques en Inde.
2) passer les contrôles police et sûreté, je veux bien, mais pour accéder à l’avion, il faut une carte d’embarquement. Un uniforme plus un badge ne suffit pas, sauf bien sûr pour l’équipage en fonction.
3)même chose pour s’installer en classe affaires. Même s’il s’agit d’un surclassement de complaisance, il faut au moins une carte d’embarquement en éco.
4) un pilote LH en uniforme sur un vol entre DEL et Calcutta, cela doit poser question à l’équipage.
5) normalement, voler en passager revêtu de l’uniforme n’est pas autorisé ( sauf escales particulières) ,même quand on y est pour le le travail. En voyage perso, c’est tout simplement interdit.
J’en conclus donc que ce monsieur devait avoir de solides complicités qui ne sont pas mentionnées dans l’article.
vincent a commenté :
24 novembre 2019 - 11 h 48 min
1) lh va à DEL
2) il avait une carte d’embarquement, son but était de passer aux controles rapides réservé aux équipages, et de demander un surclassement à bord.
3)…
4)il peut très bien y avoir une mise en place, et tout le monde ne connait pas par coeur toutes les destinations des compagnies.
5)pas autorisé par qui?
Alex95 a commenté :
24 novembre 2019 - 14 h 20 min
“5) normalement, voler en passager revêtu de l’uniforme n’est pas autorisé ( sauf escales particulières) ,même quand on y est pour le le travail. En voyage perso, c’est tout simplement interdit.” :
On en voit tous les jours pourtant.
des PN qui rentrent de rotation et qui repartent chez eux en province ou en Europe.
Justin Fair a commenté :
25 novembre 2019 - 7 h 42 min
Voyager pour convenance personnelle en uniforme, même pour rentrer chez soi en fin de rotation, est interdit à AF…
De même, le XCM ( Extra Crew Member) est soumis à conditions, entre autres, être inscrit officiellement comme membre de l’équipage en fonction.
Camille a commenté :
25 novembre 2019 - 17 h 29 min
On ne peut pas être en XCM si on est en fonction… Si on est en fonction, on travaille sur le vol!!!
En revanche, il faut avoir un vol programmé pour avoir le droit de prendre un XCM.
De plus, les PN ont le droit d’être en uniforme dans l’avion qui les emmène aux bases. C’était effectivement interdit, mais c’est à présent autorisé.
Blaireau a commenté :
25 novembre 2019 - 8 h 41 min
Sauf que les PN n’ont pas toujours le temps de se changer.
Il suffit d’enlever les galons, les badges, mettre un pull et ça suffit.
Et les mises en place se font souvent en uniforme c’est obligatoire.
Justin Fair a commenté :
25 novembre 2019 - 9 h 00 min
“Sauf que les PN n’ont pas toujours le temps de se changer.
Il suffit d’enlever les galons, les badges, mettre un pull et ça suffit.”
Oui, ils “trichent” un peu, mais ils ne sont plus en uniforme “apparent” ( après tout tout le monde peut voyager avec un pantalon bleu-marine…) et ne passeront pas le PIF et la porte d’embarquement sans carte d’embarquement …
Les mises en place, c’est autre-chose et j’ai même connu une époque où même dans ce cas c’était interdit… La carte d’embarquement éditée par la compagnie est tout de même obligatoire…
Davif a commenté :
24 novembre 2019 - 23 h 35 min
Excellente deduction. Je viens de regarder il n existe pas de vol Delhi Calcutta par Lufthansa
Encore du travail de journalisme de Haute qualité…
En relaye de l information sans faire quelques vérification d usage…. Air-journal.fr. Seriez vous des journalistes de chez bfmTV?
Basile a commenté :
24 novembre 2019 - 15 h 17 min
Bien joué tout de même; ils sont fort ces Thaïlandais pour la contrefaçon…