Le projet de référendum d’initiative partagée (RIP) sur la privatisation d’Aéroport de Paris (ADP) a franchi début décembre le cap du million de signatures, une étape symbolique sur lequel ses partisans misent pour pousser le Président de la république, Emmanuel Macron, à consulter les Français.

Dans ce but, quelques 200 gilets jaunes ont manifesté à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle pour demander à de tenir une promesse faite en avril 2019 : celle d’abaisser à un million le nombre de signatures (contre 4,7 millions de signatures actuellement) nécessaire pour activer le recours au RIP.

En effet, avec la crise des gilets jaunes où la question de la démocratie participative était en débat, le chef de l’Etat avait expliqué vouloir abaisser le seuil de déclenchement du RIP à un million dans le cadre de la prochaine réforme constitutionnelle qu’il entend mener. 

Hier, à Roissy-CDG, les manifestants ont ainsi exigé qu’Emmanuel Macron respecte cette promesse avec des banderoles comme «Macron, on a le RIP, 1 000 000 de signatures» ou encore «Signez la pétition !». L’opération avait été annoncée sur internet et sur Facebook sous le slogan «Manu, tiens ta promesse».