Vendredi après-midi, un Dash 8-300 d’Air Canada Express, filiale régionale d’Air Canada, qui devait relier Montréal à Saguenay, a dû faire demi-tour après qu’une roue du train d’atterrissage se soit détachée de l’appareil.
L’incident s’est produit juste après le décollage de l’avion de l’aéroport Montréal-Trudeau. L’équipage a continué de voler pendant un certain temps afin de consommer le carburant embarqué, puis a réussi à poser l’avion avec une roue en moins. Aucun des 49 passagers et des 3 membres d’équipage n’a été blessé.
«Nos pilotes sont dûment formés pour faire face à de telles situations et ont réagi conformément à nos procédures d’utilisation normalisées», a souligné une porte-parole de d’Air Canada Express. Notre personnel de maintenance de Montréal va mener une inspection minutieuse de l’avion afin de déterminer la cause du problème et de procéder aux réparations requises».
Autre incident le 27 décembre 2019, un Boeing 777-333ER (immatriculé C-FIUL) d’Air Canada, remorqué sur le tarmac de l’aéroport de Toronto-Pearson, a heurté un Airbus A321 (immatriculé C-GJWO), également un appareil appartenant à la compagnie canadienne. Une vidéo postée sur les réseaux sociaux montre l’aile gauche du Boeing touchant la queue de l’Airbus stationné, qui fait une «pirouette» sur place.
«Les deux appareils étaient vides à ce moment et il n’y a eu aucun blessé», a indiqué un porte-parole d’Air Canada, cité par la chaîne de télévision CBC. Le Boeing a été rapidement réparé et remis en service après la collision, mais l’Airbus nécessite plus de réparation au niveau de la queue.
https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=8-UGnbtX67M&feature=emb_logo
GVA1112 a commenté :
5 janvier 2020 - 8 h 30 min
Je reste perplexe vis à vis de ces collisions au sol .. Comment peut-on ne pas garantir l’espace suffisant pour ces manœuvres. Tous les taxiways et zones de stationnements ont été validés pour tous les types d’avions ??
Est ce que le parcours du 777 passait par une zone avec une limitation d’envergure ??
Il y a eu d’autres précédent ces dernières années, à Istanbul avec un 777 d’AirAsia et un A320 de Turkish Airlines .. ??
Est ce que les avions sont trop larges !!
Cela va être une belle pagaille si le super 777X ne peut plus replier ses ailes à l’arrivée ;-).
A propos d’envergure sur dimensionnée, Aéroport de Genève avait refusé une liaison en A380 d’Ethiad (ou Emirats ?) en raison de manque de place à proximités des satellites d’embarquement. GVA reste uniquement un aéroport autorisé pour le déroutement d’A380.
Je ne connais pas leur position vis à vis du 777X ??
Shôgun a commenté :
5 janvier 2020 - 18 h 30 min
Air Asia n’a jamais détenu de 777 en flotte. Air Asia a une flotte 100% Airbus.
Je suppose qu’il s’agit en fait d’une référence à la collision survenue à l’aéroport Atatürk d’Istanbul le 13 mai 2018 entre un A330 d’Asiana et un A321 de Turkish Airlines.
A330 a commenté :
5 janvier 2020 - 13 h 41 min
@ GVA1112 GVA accueille le 380 de Singapore non ?
Okice a commenté :
5 janvier 2020 - 14 h 18 min
Non, en Suisse, seul ZRH accueille des A380, soit 2 x Emirates et 1x Singapore, chaque jour à ma connaissance.
Tony a commenté :
5 janvier 2020 - 16 h 11 min
777 d’Air Asia ??? Bizarre !
VOYAGISTE a commenté :
5 janvier 2020 - 15 h 18 min
Non aucun A380 n’opere actuellement sur GVA.