Vendredi après-midi, un Dash 8-300 d’Air Canada Express, filiale régionale d’Air Canada, qui devait relier Montréal à Saguenay, a dû faire demi-tour après qu’une roue du train d’atterrissage se soit détachée de l’appareil.

L’incident s’est produit juste après le décollage de l’avion de l’aéroport Montréal-Trudeau. L’équipage a continué de voler pendant un certain temps afin de consommer le carburant embarqué, puis a réussi à poser l’avion avec une roue en moins. Aucun des 49 passagers et des 3 membres d’équipage n’a été blessé.

«Nos pilotes sont dûment formés pour faire face à de telles situations et ont réagi conformément à nos procédures d’utilisation normalisées», a souligné une porte-parole de d’Air Canada Express. Notre personnel de maintenance de Montréal va mener une inspection minutieuse de l’avion afin de déterminer la cause du problème et de procéder aux réparations requises».

Autre incident le 27 décembre 2019, un Boeing 777-333ER (immatriculé C-FIUL) d’Air Canada, remorqué sur le tarmac de l’aéroport de Toronto-Pearson, a heurté un Airbus A321 (immatriculé C-GJWO), également un appareil appartenant à la compagnie canadienne. Une vidéo postée sur les réseaux sociaux montre l’aile gauche du Boeing touchant la queue de l’Airbus stationné, qui fait une «pirouette» sur place.

«Les deux appareils étaient vides à ce moment et il n’y a eu aucun blessé», a indiqué un porte-parole d’Air Canada, cité par la chaîne de télévision CBC. Le Boeing a été rapidement réparé et remis en service après la collision, mais l’Airbus nécessite plus de réparation au niveau de la queue.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=8-UGnbtX67M&feature=emb_logo