Bloqués longuement dans leur avion qui ne décolle pas, des passagers sur un vol domestique d’Air India ont perdu leur calme et s’en sont pris verbalement à l’équipage.
Jeudi 2 décembre, le vol AI865 en partant de Delhi pour Mumbai est retardé en raison d’un problème technique. Selon les médias indiens, les passagers ont embarqué à 9h15, mais l’avion, un Boeing 747-400 (immatriculé VT-EVA), est resté immobilisé sur le tarmac pendant plusieurs heures…
A bout de patience, des passagers ont frappé à la porte du cockpit, demandant aux pilotes de sortir pour s’expliquer. Dans cette vidéo, on entend un homme crier (en anglais) à l’équipage : “Si vous n’ouvrez pas la porte, je vais la défoncer” (If you don’t open the door I will break the door); et un autre d’ajouter: “Minable, sors de là !” (Loser, come out !). Dans une autre vidéo, on voit un passager attraper violemment le bras d’une hôtesse de l’air qui manipule à ce moment une porte de sortie de l’avion.
Look at what they are doing with cabin crew. In US they would have been arrested. @MoCA_GoI @DGCAIndia #shameful pic.twitter.com/ASi1CVyL3k
— Tarun Shukla (@shukla_tarun) January 4, 2020
Finalement, Air India fait débarquer les passagers à 14h20 du Boeing immobilisé. Ils ont pu prendre un autre vol qui a décollé de Delhi à 18h pour Mumbai, soit au total avec 8 heures de retard.
A350-900ULR a commenté :
5 janvier 2020 - 14 h 57 min
Message reçu par les passagers: vous passez par la case prison.
Air India a commenté :
5 janvier 2020 - 18 h 20 min
Laisser ses clients attendre 5 heures à bord n’est ni pro ni correct.
Air India aurait dû faire débarquer ses passagers bien avant, d’autant que la suite démontre un avion en incapacité de vol.
On peut comprendre le pétage de plomb si la communication a été déficiente. Même si pour autant cela n’excuse pas les écarts et la violence de passagers.
Eddy,Donck a commenté :
5 janvier 2020 - 18 h 28 min
Laisser le passagers pendant cinq heures à bord à cause de l’incompétence des services techniques, c’est apparemment tout à fait normal, mais si les passagers s’énervent et réclament – à juste titre – alors on les menace de prison ! Pour beaucoup de compagnies aériennes, il est vrai que “the Customer is Always wrong” – on l’appelle d’ailleurs couramment “self-loading cargo”, c’est tout dire.
alex a commenté :
5 janvier 2020 - 20 h 14 min
A quoi s’en prendre à l’équipage?!