Le jeune passager clandestin retrouvé mort dans le puits du train d’atterrissage d’un avion Boeing 777-300ER d’Air France reliant Abidjan à Paris a été identifié. 

Selon la radio RFI, il s’appelait Laurent Barthélémy Ani Guibahi. Il avait 14 ans, 15 le mois prochain. Il était élève en 4e au lycée municipal Simone Ehivet Gbagbo de Yopougon, une commune d’Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire. C’est d’ailleurs un sac contenant l’uniforme du lycéen et retrouvé sur le tarmac de l’aéroport international Félix Houphouët Boigny d’Abidjan qui a permis aux enquêteurs ivoiriens de faire le lien avec le cadavre retrouvé à l’atterrissage de l’avion à Roissy-Charles de Gaulle.

«On a la certitude que cette intrusion a eu lieu à Abidjan. L’individu n’est pas passé par les voies normales», a indiqué Amadou Koné, ministre des transports ivoirien. Selon les enquêteurs, l’adolescent avait escaladé le mur d’enceinte de l’aéroport, s’était caché dans un espace vert puis avait réussi à monter dans le train d’atterrissage du Boeing 777-300ER au moment où celui-ci faisait demi-tour en bout de piste avant le décollage.

Le ministre des transports ivoirien a annoncé que l’éclairage sur le parking et la piste d’atterrissage sera amélioré prochainement pour éliminer les zones d’ombre ainsi que des travaux sur la clôture de l’aéroport. Les autorités devraient également évacuer les populations installées illégalement aux alentours de l’aéroport.

Air France : le jeune clandestin retrouvé mort dans un train d'atterrissage identifié 1 Air Journal

Abidjan ©AERIA