L’Iran a finalement reconnu avoir tiré un missile “par erreur” sur un Boeing 737-800 de la compagnie Ukraine International Airlines qui décollait de Téhéran le 8 janvier 2020, avec 176 personnes à bord. Depuis 40 ans, d’autres avions de ligne ont été abattus dans des circonstances similaires.
17 juillet 2014
Un Boeing 777-200ER du vol MH17 de Malaysia Airlines, assurant la liaison entre Amsterdam et Kuala Lumpur s’écrase avec 298 personnes à bord. L’avion a été abattu des séparatistes pro-russes près de Donetsk dans l’est de l’Ukraine. Il n’y a aucun survivant.
23 mars 2007
Un Iliouchine appartenant à une compagnie aérienne biélorusse est abattu par une roquette peu après son décollage de la capitale somalienne Mogadiscio, alors en proie à la guerre civile. Le crash fait 11 morts. L’appareil transportait des ingénieurs et des techniciens biélorusses venus réparer un autre avion, touché par un missile deux semaines plus tôt.
4 octobre 2001
Un Tupolev-154 de la compagnie russe Sibir, assurant la liaison entre Tel-Aviv et Novossibirsk en Sibérie occidentale, explose en plein vol au dessus de la mer Noire, à moins de 300 km des côtes de Crimée (sud de l’Ukraine). 78 personnes, en majorité des Israéliens, y trouvent la mort. Il faudra attendre une semaine pour que Kiev reconnaisse que la catastrophe était due au tir accidentel d’un missile ukrainien.
3 juillet 1988
Un Airbus A300 du vol 655 d’Iran Air, assurant la liaison entre Bandar-Abbas et Dubaï, est abattu peu après son décollage par deux missiles d’une frégate américaine qui patrouille dans le détroit d’Ormuz. 290 personnes sont tuées. L’équipage de l’USS Vincennes affirme avoir pris l’Airbus pour un chasseur iranien F-14. Tout en ayant versé 131,8 millions de dollars de dédommagement à l’Iran et aux proches des victimes en 1996, les États-Unis n’ont jamais admis leur responsabilité – le Président américain Ronald Reagan justifiait alors une “action défensive appropriée” de l’USS Vincennes.
1er septembre 1983
Un Boeing 747-230B du vol KAL007 de Korean Air est abattu par un chasseur soviétique au-dessus de l’île de Sakhaline : l’avion s’était écarté de sa route. Les 269 passagers et membres d’équipage sont tués. Moscou ne reconnaîtra sa responsabilité que cinq jours plus tard, sous la pression internationale et après une condamnation du Conseil de sécurité des Nations unies.
21 février 1973
Un Boeing 727 de Libyan Arab Airline, assurant la liaison Tripoli-Le Caire, est abattu par l’armée de l’air israélienne au-dessus du désert du Sinaï. 108 des 112 personnes à bord sont tuées. Le Boeing qui s’était égaré, a été intercepté au-dessus de la péninsule du Sinaï, alors occupée par Israël. Selon les autorités israéliennes, l’avion avait refusé d’atterrir.
Skol a commenté :
11 janvier 2020 - 20 h 36 min
Bon AJ je sais qu’il faut du pognon pour faire fonctionner le site et que les pubs sont le seul moyen de ne pas faire payer les lecteurs, mais actuellement les articles sont juste illisibles sur smartphone. Donc si il y avait un moyen pour qu’elles évitent d occuper tout l’écran ce serait gg.
Merci
Just en passant a commenté :
11 janvier 2020 - 23 h 11 min
Pas top la pub AF sur les trois-quarts de la moitié de la photo de l’épave MH.
seb a commenté :
12 janvier 2020 - 0 h 49 min
Un peu vrai le commentaire précédent…pour revenir au sujet, la caravelle Air Inter d’Ajaccio a Nice abattue en Méditerranée… la France n a jamais rien reconnu. Et le vol Itavia au large de la Sicile… idem
atplhkt a commenté :
12 janvier 2020 - 9 h 33 min
@ SEB
Contrairement à vos allégations (qui montrent que vous n’avez pas même consulté le rapport d’enquête technique et les faits incontestables et incontestés) il est établi que l’équipage a eu des échanges en VHF tant avec le Centre de contrôle régional d’AIX-EN-PROVENCE que l’approche de NICE pendant 2 minutes 30 à partir du moment où ils ont fait état d’un « problème » (les enregistrements air / sol figurent dans le rapport) :
https://www.bea.aero/docspa/1968/f-hb680911/pdf/f-hb680911.pdf
A l’époque les revêtements des cabines dégageaient des fumées hautement toxiques en cas de combustion et un autre drame est connu c’est celui du vol de la VARIG :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_820_Varig
Realvision a commenté :
12 janvier 2020 - 10 h 11 min
On attend de voir si vous allez maintenir vos propos lorsque les informations sur ce vol sera déclassifiées.
Justin Fair a commenté :
12 janvier 2020 - 11 h 33 min
Oui, attendons !
Et de toute façon, seule la version impliquant un missile sera acceptée par les tenants de la bavure…
FL360 a commenté :
12 janvier 2020 - 12 h 37 min
Vous faites état des conclusions officielles de l’époque. Or, il me semble pourtant aujourd’hui, à la lumière des différents éléments objectifs révélés depuis, que le doute ne soit plus permis.
Mais puisque nous vivons dans un pays pseudo-démocratique où vous bénéficiez d’une relative liberté d’expression, vous avez le droit de contester l’évidence et d’en rester à la version politiquement correcte de …. 1972 !
fcb1962 a commenté :
12 janvier 2020 - 8 h 52 min
Et le vol TWA New York Paris?
Alain Lebas a commenté :
12 janvier 2020 - 9 h 59 min
Il n’a pas été abattu par des militaires, il a été détruit par une bombe à bord.
efurita a commenté :
12 janvier 2020 - 10 h 50 min
Longtemps évoquée, la piste d’un attentat est exclue quatre ans plus tard par l’enquête américaine qui conclut à un accident.
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_d%27accidents_a%C3%A9riens)
efurita a commenté :
12 janvier 2020 - 10 h 53 min
Il faudra enlever le mot “accidentellement” du titre de l’article (notamment au vu des trois accidents cités en fin de l’article)
Alain Lebas a commenté :
12 janvier 2020 - 11 h 08 min
C’est exact, titre corrigé.
tizzone a commenté :
12 janvier 2020 - 18 h 22 min
ne pas oublier de citer la caravelle reliant Ajaccio à nice , abattue par l’armée française…. erreur que l’armée, encore aujourd’hui, refuse de reconnaitre