Pour célébrer ses 100 ans, Genève Aéroport (ou Genève-Cointrin) a concocté un programme riche d’une vingtaine d’animations permettant aux familles, écoles, passionnés d’histoire ou d’aviation, associations locales ou autorités politiques de vivre des moments privilégiés avec « leur » aéroport durant toute l’année.
Une cérémonie célébrant le centenaire se tiendra le 28 février 2020 dans l’ancien terminal. Des animations seront également offertes aux passagers durant toute la journée dans l’aérogare. Celle-ci sera décorée avec la nouvelle identité visuelle dédiée au centenaire. Festive et colorée, elle a été élaborée par un étudiant de la Haute école d’art et de design (HEAD) de Genève et choisie à la suite d’un concours lancé par l’aéroport.
Le Festival genevois Antigel se déplacera le 19 mai dans l’amortisseur de bruit de la plateforme. C’est dans cette halle de plus de 2.000 m2, habituellement dédiée aux essais moteurs des avions et rarement visitée, que groupe mythique de musique électronique Kraftwerk se produira.
Autre temps fort des festivités : la Fête de l’aviation, le 26 septembre 2020. Au programme : un espace innovation pour découvrir des projets d’aviation électrique comme SolarStratos, des exercices de sauvetage de la Rega ou du Service de sauvetage et de lutte contre l’incendie des aéronefs (SSLIA). Une multitude d’avions, dont d’anciens modèles tels que le DC-3, seront installés sur une zone de présentation de 56.000m2 côté tarmac.
En outre, le site aéroportuaire aura une autre occasion de présenter ses métiers et ses coulisses. Du 13 au 22 novembre, il sera l’hôte d’honneur des Automnales, la grande foire de Genève.
Genève Aéroport organisera avec l’Université de Genève une conférence en avril 2020 sur le thème de la mobilité du futur. Elle sera animée par André Borschberg, célèbre pour ses exploits aériens à bord de Solar Impulse. Deux autres conférences, sur le rôle des aéroports dans la lutte contre les pandémies et sur la taxe CO2, sont prévues le 14 mai et le 30 juin. En novembre, 150 étudiants se réuniront lors d’un atelier interactif pour penser l’aviation du futur.
Du 16 au 18 juin, Genève Aéroport aura l’honneur d’accueillir la prochaine assemblée générale du Conseil international des aéroports (ACI). À cette occasion, il présentera son plan d’action lui permettant d’atteindre son objectif de zéro net émissions de carbone d’ici à 2050.
Enfin, l’inauguration de la nouvelle aile est de la plateforme genevoise aura lieu le 10 novembre prochain. Cette structure de 520 mètres de long sera dédiée à l’embarquement et au débarquement des vols hors Schengen et long-courriers intercontinentaux.
Pour plus d’informations : le programme complet du centenaire de Genève Aéroport
Aucun commentaire !