En 2019, Air France (dont une partie des vols est assurée par la filiale régionale HOP!), KLM et Transavia ont transporté à l’aéroport Lyon Saint-Exupéry près de 3 900 000 passagers, en hausse de 4% par rapport à l’année précédente.
Avec au total 104 vols par jour, soit 33% du trafic quotidien de l’aéroport lyonnais, le groupe Air France-KLM (comprenant Air France, KLM, HOP! et Transavia) est le premier opérateur à Lyon Saint-Exupéry. Il relie Lyon à 47 destinations, dont 23 en France métropolitaine et en Corse. Les clients de la région lyonnaise sont également connectés aux 312 destinations du groupe dans 116 pays via les plateformes de Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol, respectivement desservies 5 et 4 fois par jour. 3 vols quotidiens sont également assurés vers Paris-Orly, permettant des correspondances rapides vers New York, Cayenne, Pointe-à-Pitre, Fort-de- France et Saint-Denis de La Réunion.
Depuis janvier 2020, 3 nouvelles destinations sont proposées au départ Lyon, en partage de codes avec la compagnie Chalair : La Rochelle (via Poitiers), Limoges et Poitiers. Ce nouveau partenariat vient compléter l’offre multimodale au départ de Lyon-Saint Exupéry destinée à simplifier l’accès à l’aéroport et à offrir aux clients des correspondances garanties. 5 villes sont reliées par Blablabus au réseau aérien court-courrier d’Air France : Aix-Les-Bains, Chambéry, Grenoble, Saint-Chamond et Saint-Étienne. L’offre TGV Air permet quant à elle de renforcer l’accessibilité de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly avec de nombreux départs quotidiens.
Air France continue sa montée en gamme et l’harmonisation de ses produits à Lyon Saint-Exupéry. Après la rénovation de son salon à l’aéroport et de son agence en centre-ville en 2019, elle étend son offre Business aux clients de son réseau domestique. Les clients Business en correspondance sur un vol long ou moyen-courrier depuis/vers Lyon bénéficient désormais sans surcoût d’un service premium harmonisé sur l’ensemble de leur parcours. Air France devient ainsi la seule compagnie aérienne à proposer une offre Business en France.
Volobae a commenté :
1 février 2020 - 15 h 49 min
Bien joué AF, belle propagande ! Quand on prend les chiffres et qu’on les manipule on arrive toujours à montrer ce que l’on a envie de montrer… Tiens c’est bizarre pas un mot sur la fermeture de Lyon-Venise, sur le volume de sièges qu’AF/A5 fait au départ de Lyon (en constante baisse) ni sur le taux d’annulation titanesque des vols domestiques. On se demande pourquoi dans nombre d’entreprises la consigne est de voyager avec la compagnie orange
vincent a commenté :
1 février 2020 - 17 h 39 min
Air journal, ça aurait été bien de mettre le taux de PDM de EasyJet.
Vu toutes les fermetures actuelle sur le réseau intérieur AF, c’est une des dernière fois ou elle est première…
CHRISTIAN a commenté :
1 février 2020 - 23 h 32 min
Si on s’en tient au trafic, effectivement… mais si on fait le compte des escales desservies… ce qui est quand même aussi une donnée importante : Air France, c’est -derniers chiffres connus -20 escales en métropole et 4 escales en Europe : Milan, Rome, Bologne, Prague.
Easyjet : plus d’une quarantaine (métropole + Europe) dont certaines exclusives : Cracovie, Berlin, Naples, Copenhague, Edimbourg, Budapest… je ne suis ni spécialement pour, ni spécialement contre cette compagnie, je constate simplement qu’elle a fait son lit sur les décombres d’Air France, comme d’ailleurs d’autres de ses concurrentes qui se sont installées sur Varsovie, Bucarest, Séville, Erevan, Dubaï, Doha, Moscou, Montréal, Lisbonne, Madrid, Venise, Porto, Faro, Casablanca, Marrakech, Agadir, Fès, Tanger, Amsterdam, Londres, Zurich, Francfort, Munich, Düsseldorf, Stuttgart, Helsinki, Manchester, Birmingham, Barcelone…
Bien sûr, une compagnie en situation majoritaire ou de monopole, ce n’est jamais bon, et Saint-Exupéry a su chercher ailleurs des relais de croissance de trafic et d’expansion du réseau.
Mais se contenter de chiffres de trafic ne suffit pas… ou ne devrait pas suffire : une ambition vraie, pour une compagnie, ce devrait être aussi la densité du réseau.
Heureusement, Transavia (Tel-Aviv, Beyrouth, Amman…) fait une petite partie du boulot…
Une fois admis qu’il ne saurait y avoir deux grands hubs intercontinentaux en France, contrairement à Londres + Manchester, Rome + Milan, Madrid + Barcelone, Francfort + Munich, il n’en reste pas moins qu’Air France n’est plus la compagnie qu’elle a été.
La faute aux low-costs ? Au TGV ? A un bassin de population insuffisant ? A une clientèle premium insuffisante elle aussi qui rentabilise mieux certains vols ?
Après tout, si d’autres compagnies font le job…
Nico a commenté :
1 février 2020 - 23 h 43 min
104 vols et 47 destinations ça vous suffit pas les pleureuses? Toujours à se plaindre. Personne ne vous retient, prenez de l’orange et vous aurez bcp moins de vols et moins de destinations…les avions AF ne sont pas tous a 100% de remplissage, pourquoi en mettre d’autres ? Vous voulez du Lyon Tombouctou aussi?
Erreur dans l’article a commenté :
2 février 2020 - 11 h 27 min
La Rochelle et Poitiers ne sont pas du tout de nouvelles destinations proposées au départ Lyon. Ces liaisons existent depuis de nombreuses années avec AF (j’en suis un client hebdomadaire).
Depuis fin 2019 ces lignes sont proposées par Chalair, donc fini les points Miles et autres avantages d’AF.
FL360 a commenté :
2 février 2020 - 12 h 28 min
Ne reste qu’un détail sans l’importance : l’explosion du prix des pré-acheminements AF depuis quelques mois, passant très vite l’envie de voler avec notre compagnie nationale.