Le trafic aérien devrait revenir à la normale ce lundi dans les huit aéroports des îles Canaries, où deux jours de tempête de sable ont entrainé l’annulation ou le déroutement de centaines de vols.

Seul l’aéroport de Ténériffe Sud restait fermé le 23 février 2020 au soir selon le gestionnaire AENA, les autres plateformes de l’archipel ayant rouvert leurs pistes après deux jours de perturbations casées par la tempête de sable Calima venue du Maroc. 822 vols ont été affectés pendant la seule journée de samedi, bloquant sur place des dizaines de milliers de passagers des low cost Vueling, Volotea, Ryanair, easyJet, TUI, Transavia, Jet2, Eurowings ou Norwegian et des compagnies aériennes Binter, Iberia, Air Europa, Edelweiss, SAS Scandinavian ou Finnair par exemple.

Après une accalmie hier matin, tous les aéroports de l’archipel ont de nouveau fermé leurs portes face à la violence des vents et au manque de visibilité. Les aéroports de Faro, Lisbonne, Malaga ou Agadir entre autres ont accueilli la plupart des avions déroutés, Las Palmas-Gran Canaria souffrant du plus grand nombre d’annulations de vols durant le weekend. Hier soir, AENA comptait 360 vols annulés pour la journée.

Tempête de sable : chaos dans les îles Canaries (vidéos) 1 Air Journal

©NASA