Le gestionnaire d’aéroports espagnol AENA (Aeropuertos Españoles y Navegación Aérea) a annoncé un bénéfice net en hausse de 8,6% en 2019, à 1,4 milliard d’euros.
Son chiffre d’affaires a progressé de 4,2% à 4,5 milliards d’euros, renforcé par les revenus dits commerciaux du groupe (boutiques d’aéroports, restaurants, etc.), en hausse de près de 8%.
Ces bons résultats financiers s’expliquent par une hausse constante du trafic de passagers en Espagne, première destination touristique de l’Europe du sud et deuxième destination touristique mondiale (derrière la France). Plus de 293 millions de passagers ont transité en 2019 par les aéroports du groupe, soit une augmentation de 4,6%.
AENA, détenu à 51% par l’Etat espagnol, gère 46 aéroports 2 héliports en Espagne, et une quinzaine d’aéroports à l’étranger dont l’aéroport britannique Londres-Luton. En 2019, le trafic aérien des aéroports espagnols a progressé de 4,4% tandis que celui de l’aéroport de Londres-Luton, utilisé par des compagnies à bas coût comme Ryanair et Easyjet, grimpait de 8,6%.
Pour 2020, AENA a revu à la hausse son objectif de croissance du nombre de passagers, qui devrait augmenter de 1,9% contre 1,1% prévus auparavant. “Cette estimation de trafic ne prend pas en compte un impact potentiel du coronavirus sur le trafic mondial et européen en particulier“, a toutefois indiqué avec prudence le gestionnaire espagnol.
Le groupe espagnol était ces dernières années le premier gestionnaire aéroportuaire au monde, mais il a été dépassé tout récemment par le groupe français ADP qui a pris la première place avec l’acquisition du groupe indien GMR Airports.
Jvs a commenté :
1 mars 2020 - 6 h 22 min
Cet enrichissement aussi sur le dos des passagers quand on voit les taxes d aéroports atteindre des montants si importants, on n’oublie pas les taxes payées pour les touchées à la charge des compagnies aériennes etc etc
Pg a commenté :
1 mars 2020 - 19 h 51 min
……et des salaires pas très glorieux en Espagne pour les personnels des aéroports