Quand l’aéroport de Berlin-Brandebourg sera mis en service en octobre prochain, Schönefeld deviendra le T5 et ses terminaux changeront de nom.
Le futur aéroport Berlin-Brandenburg Willie Brandt (BER) doit ouvrir ses portes le 31 octobre 2020, après huit années de délais et des milliards d’euros de dépassement budgétaire : il remplacera Berlin-Tegel, qui fermera le 8 novembre, et intègrera les opérations de Berlin-Schönefeld à côté duquel il a été construit. Ce dernier sera alors renommé Terminal 5 (T5), un changement qui sera valable dès le début de la saison estivale fin mars (dans la nuit du 30 au 31). Les sections A, B, C, D du terminal actuel seront appelées K, L, M, Q. Les passagers qui voyagent uniquement avec des bagages à main et qui sont déjà en possession d’une carte d’embarquement pourront utiliser la section Q (contrôle de sécurité rapide), puis rejoindre ensuite toutes les portes d’embarquement du terminal. L’ancien nom
Noms des terminaux :
- Terminal section B: Terminal section K (à partir du 31 mars 2020)
- Terminal section A: Terminal section L (à partir du 31 mars 2020)
- Terminal section C: Terminal section Q (à partir du 31 mars 2020)
- Terminal section D Départs: Terminal section M Départs (à partir du 31 mars 2020)
- Terminal section D Arrivées: Terminal section M Arrivées (à partir du 31 mars 2020)
De plus, le parking à étages et les autres zones de parking recevront également un nouveau nom : le chiffre 5 sera ajouté à l’ancien système de numérotation :
Noms des parkings :
- Parking P1: Parking P51 (à partir du 31 mars 2020)
• Parking P2: Parking P52 (à partir du 31 mars 2020)
• Parking P4: Parking P54 (à partir du 31 mars 2020) - Parking P6: Parking P56 (à partir du 31 mars 2020)
Les voyageurs qui s’enregistrent en ligne aujourd’hui pour un vol au départ de Schönefeld peuvent déjà voir les nouveaux noms. Engelbert Lütke Daldrup, CEO de Flughafen Berlin Brandenburg GmbH, a déclaré dans un communiqué : « Avec le changement de nom de l’infrastructure de l’aéroport de Schönefeld, nous franchissons une nouvelle étape vers BER. Plus nous approchons du début des opérations dans le nouvel aéroport, plus il est important que nous mettions à la disposition de nos passagers, ainsi que de nos employés et partenaires de processus, des informations sur l’orientation. Nous avons donc décidé de procéder au changement de nom dès le calendrier des vols de l’été 2020, et à temps pour le début de l’opération d’essai ». Le premier test des installations aura lieu le 29 avril, avec quelque 20.000 volontaires.
Plusieurs compagnies aériennes déménageront de Tegel vers Brandebourg le 31 octobre, puis une deuxième vague de transfert aura lieu les 3 et 4 novembre, l’opération devant être bouclée le 8 – date de fermeture de Tegel, qui aujourd’hui représente 60% du trafic à Berlin.
Exploring the BER. #BERtesten #visit_Berlin pic.twitter.com/SdQ0YsBllM
— Joerg Nicht (@joergnicht) February 25, 2020
Just Biou a commenté :
3 mars 2020 - 13 h 50 min
Intéressant et à compléter. Publiez fréquemment de l’info sur la nouvelle aérogare avec illustration (plan de masse plus détaillé, par exemple). Sur votre plan, on a l’impression que la nouvelle aérogare n’est qu’une superstructure posée sur le vieux bâtiment de la DDR.
En 1990, un responsable d’Interflug m’avait fait visiter les coulisses de Schönefeld: la paranoia alors poussée à son extrême.
EMERY69008 a commenté :
3 mars 2020 - 19 h 53 min
Oui les 2 plans sont un peu trompeur, le premier représente l’actuel aéroport(SXF de la DDR), amélioré régulièrement pour augmenter sa capacité.Il sera garder dans un premier temps. La photo du futur BER se trouve à au moins un km plus au sud de SXF, on distingue la piste nord et bien au loin les terminaux K,L,M et Q. la piste sud se trouve “dans le dos” du photographe, permettant dès l’ouverture d’assurer deux mouvements au même moment.
J’ai hâte de vivre enfin cet instant, alors il y a encore bien des personnes lesquelles, droites dans les bottes, sont certaines que “ce truc” n’ouvrira jamais ses portes.