La compagnie aérienne Vistara a pris possession du premier des six Boeing 787-9 Dreamliner commandés, son entrée en service à Delhi étant prévue ces prochains jours – sans plus de détail sur ses futures destinations long-courriers.

Commandé en juillet 2018, le premier 787-9 de la compagnie indienne (Tata SIA Limited) s’est envolé d’Everett le 28 février 2020 pour atterrir le lendemain dans sa base à l’aéroport de Delhi-Indira Gandhi, après un vol de 15h46. Immatriculé VT-TSD, l’appareil est le premier 787-9 en Inde (Air India n’opère que des 787-8). Vistara n’a toujours pas détaillé la configuration tri-classe de sa cabine, ni les routes qui seront utilisées pour la formation des équipages ; elle dispose d’options pour quatre exemplaire supplémentaires.

Lors d’une cérémonie pour saluer l’arrivée du Dreamliner, le CEO de Vistara Leslie Thng a déclaré que son premier déploiement à l’international sera probablement « vers l’Europe ou l’Asie » (Londres et Tokyo ont la faveur des pronostiqueurs), « selon qui sera le premier à autoriser l’ouverture de la route ». Son réseau à l’étranger inclut actuellement Bangkok, Colombo, Dubaï, Katmandou et Singapour. On en saura peut-être plus ce lundi, après la présentation officielle du 787-9.

Inde : premier Boeing 787 Dreamliner pour Vistara (vidéo) 1 Air Journal

©Vistara

Inde : premier Boeing 787 Dreamliner pour Vistara (vidéo) 2 Air Journal

©Vistara

Inde : premier Boeing 787 Dreamliner pour Vistara (vidéo) 3 Air Journal

©Vistara

Inde : premier Boeing 787 Dreamliner pour Vistara (vidéo) 4 Air Journal

©Vistara

Vistara opère aujourd’hui une flotte de 13 Airbus A320 et 19 des 60 A320neo commandés (tous en 8+24+126), ainsi que sept Boeing 737-800 repris à la défunte Jet Airways. Son carnet de commandes inclut également six A321neo, attendus à partir de cette année et qui seront déployés sur des routes de sept heures « par exemple vers Istanbul ». A plus long terme, elle vise des destinations en Australie et aux USA. 

Inde : premier Boeing 787 Dreamliner pour Vistara (vidéo) 5 Air Journal

©Boeing