La low cost britannique EasyJet indique qu’elle immobilise l’ensemble de sa flotte pour une durée indéterminée à cause de la pandémie de coronavirus et des nombreux pays européens en confinement.

Ces derniers jours EasyJet a participé au rapatriement de clients avec 650 vols à ce jour pour ramener chez eux plus de 45.000 clients“, le dernier ayant eu lieu hier dimanche 29 mars, souligne la compagnie à bas prix dans un communiqué publié aujourd’hui.  “Nous allons continuer à travailler avec les autorités pour mettre en place des vols de sauvetage supplémentaires selon leurs demandes“, ajoute-t-elle.

easyJet avait déjà annoncé il y a dix jours qu’elle maintiendrait au sol la majorité de ses avions à cause de la paralysie du trafic mondial. “A ce stade il n’y a aucune certitude sur la date à laquelle les vols commerciaux pourront recommencer. Nous continuerons d’évaluer en permanence les réglementations ainsi que la demande et tiendrons informés les marchés une fois que nous aurons plus de visibilité“, précise la low cost qui dit continuer à tout faire pour alléger sa structure de coûts afin de faire face à l’impact économique de la pandémie : “l’immobilisation au sol de la flotte permet de supprimer des coûts importants.”

Le transporteur assure disposer de comptes sains et dit avoir trouvé un accord avec les syndicats pour que son personnel de cabine se mette en congés : “L’accord sera effectif à partir du 1er avril pour deux mois et les équipages seront payés 80% de leur salaire moyen grâce au système mis en place par le gouvernement pour maintenir les emplois“.

easyJet discute par ailleurs avec les syndicats à travers l’Europe pour ses employés hors Royaume-Uni. La compagnie salue notamment la décision de Paris d’inclure tous les employés en contrats (français) dans un mécanisme (d’indemnisation d’activité partielle) ce qui rassure nos 1.700 employés en France“.

easyJet suspend tout son réseau aérien pour une durée indéterminée 1 Air Journal

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