La compagnie aérienne TAP Air Portugal a étendu les dates de validité de ses mesures commerciales pour les passagers affectés par la pandémie de Covid-19, et propose désormais des rabais de 25 à 100 euros sur les vols modifiés.

Clouée au sol depuis le 1er avril 2020 et ayant mis à pied 90% de ses employés pour 30 jours, la compagnie nationale portugaise n’a toujours pas précisé quand elle espérait relancer les opérations ; les suspensions restent valables pour l’instant jusqu’au 4 mai, à l’exception de trois routes vers Funchal, Ponta Delgada et Terceira. Mais elle a annoncé hier des « solutions extraordinaires pour des moments extraordinaires », offrant à ses passagers « plus de flexibilité, plus de valeur, plus de temps et de tranquillité d’esprit pour gérer votre réservation ».

L’éligibilité aux mesures commerciales est désormais étendue aux vols réservés jusqu’au 20 septembre 2020, et tant que le billet d’avion est émis avant le 15 mai, « vous pouvez effectuer un changement gratuit et bénéficier d’une remise supplémentaire de 25 ou 100 euros à utiliser sur la différence de prix ». TAP propose également d’opter pour un « remboursement via un bon » : elle offre un supplément de 20% au montant du bon, dont la validité a été prolongée à 2 ans (valable pour les voyages décollant jusqu’à 30 juin 2020). Ces mesures commerciales sont détaillées ici.

Le centre de contact de la compagnie de Star Alliance « reçoit un nombre extrêmement élevé d’appels et regrette les inconvénients que cette situation peut causer à nos passagers. Nous mettons tout en œuvre pour aider tous nos clients. Pour vous assurer que notre réponse est aussi rapide que possible, veuillez utiliser nos différentes plateformes en ligne, telles que le site Web, nos réseaux sociaux et le chat en direct »

En attendant, TAP Air Portugal continue d’opérer des vols de rapatriement : après avoir par exemple ramené d’Afrique 3500 ressortissants sur 12 vols le mois dernier, elle a prévu d’opérer ce mercredi  un vol vers Sao Paulo au Brésil (retour demain), et le 30 avril un autre au départ de Luanda en Angola ; Une autre rotation vers Sao Paulo est programmée les 2 et 3 mai. « Ces vols ont un nombre de places limité », et TAP conseille aux voyageurs de réserver en ligne au plus vite.

Rappelons que la direction de TAP Air Portugal a demandé à l’Etat portugais, qui détient déjà 50% des parts, une aide via un prêt garanti ou une nationalisation pour surmonter l’impact de l’épidémie du coronavirus. « TAP a adressé une demande d’aide à l’Etat », a déclaré jeudi le président de la compagnie, Miguel Frasquilho, lors d’une audition parlementaire, en précisant que la réponse du gouvernement était attendue « très prochainement ». Il a expliqué que cette aide demandée à l’Etat portugais pouvait prendre plusieurs formes : des avantages fiscaux, un plan volontaire de départs anticipés à la retraite, des prêts garantis, voire même une nationalisation.

Coronavirus : TAP Air Portugal améliore ses offres 1 Air Journal

©TAP Air Portugal