La low cost autrichienne Lauda, filiale de Ryanair, a annoncé hier la fermeture le 29 mai prochain de sa principale base, à Vienne en Autriche, faute d’accord avec les syndicats sur de nouveaux contrats de travail, ce qui va entraîner la suppression de plus de 300 emplois.

La direction de la compagnie avait proposé en avril le maintien des emplois en échange d’un nouvelle convention collective, laissant aux représentants des salariés jusqu’à jeudi soir pour donner leur accord. Mais le syndicat autrichien Vida a rejeté les propositions de la direction de Lauda en les jugeant trop défavorables aux salariés. “848 euros de salaire de départ net pour les hôtesses de l’air, c’est clairement inférieur au seuil de pauvreté de 1.259 euros par mois pour une personne” en Autriche, a-t-il déclaré.

La base de Vienne accueille la moitié des 30 Airbus A320 de Lauda. Les avions basés à Vienne seront re-déployés vers les autres bases de Lauda à Stuttgart, Düsseldorf et Palma. Pour rappel, la low cost irlandaise Ryanair a acquis la compagnie autrichienne laudamotion en 2018 auprès de l’ancien champion du monde de Formule 1 Niki Lauda, puis l’a renommée Lauda en 2019, dans le cadre de sa stratégie de développement en une structure regroupant plusieurs transporteurs à bas coût.

Lauda ferme sa base de Vienne, 300 emplois supprimés 1 Air Journal

Niki Lauda et Michael O’Leary @Laudamotion