Présenté comme le successeur du Concorde, l’avion supersonique XB-1 du constructeur américain Boom Technology sera officiellement dévoilé au public le 7 octobre prochain.

Le XB-1 « sera l’avion de ligne supersonique le plus rapide et le plus durable, volant deux fois plus rapide que n’importe quel avion commercial aujourd’hui », affirme Boom Technology dans un communiqué, sans fournir véritablement de détails techniques. Pour l’heure, à part des photos et des vidéos fournies par le constructeur, on sait peu de chose sur l’appareil.

Le premier vol d’essai du prototype est programmé en 2021. 76 commandes sont déjà passées pour le futur avion, qui pourrait entrer en service 2023. Au moins cinq compagnies aériennes sont déjà clientes de l’«Overture», le nom commercial du XB-1, affirme son constructeur, parmi lesquelles Virgin Atlantic qui a commandé 10 exemplaires et Japan Airlines 20 exemplaires, au prix prix catalogue de 200 millions de dollars l’unité.

D’après Boom Technology, la durée moyenne du vol de Paris à New York passera de sept à trois heures et demie lorsque l’avion de ligne supersonique volera à sa vitesse maximale de 2,2 mach. Un vol de San Francisco à Tokyo ne prendra un peu plus de cinq heures, comparé aux onze heures actuellement. Un billet en classe Affaires de Londres à New York coûtera alors environ 5.000 dollars. Le futur avion sera livré avec deux configurations -55 sièges en classe Affaires ou 30 sièges en classe Première.