Boeing a étudié les moyens de réduire le bruit provoqué par l’avion en vol et à l’atterrissage à l’aide d’un B787 Dreamliner utilisé comme banc d’essai volant, a annoncé hier l’avionneur américain en présentant le bilan 2020 de son programme ecoDemonstrator.

Ce programme, créé en 2010, permet chaque année au constructeur de disposer d’un appareil pendant une période donnée afin de «valider en conditions de vol réelles des concepts» développés en laboratoire, a expliqué au cours d’un point de presse virtuel Mike Sinnett, directeur général chargé du développement de produits chez Boeing. Il a notamment permis de mettre au point les «winglets» (ailettes verticales situées en bout d’aile), des applications permettant aux pilotes d’avoir sur leur tablette l’évolution de la météo afin d’optimiser leur trajectoire ou encore des caméras extérieures pour éviter des obstacles au sol.

Pour la campagne 2020, la compagnie aérienne émiratie Etihad a mis à disposition pendant 27 jours un de ses B787 Dreamliner pour servir de banc d’essai volant. Les tests ont été menés avec des partenaires industriels de premier plan parmi lesquels la NASA et Safran Landing Systems. Selon Doug Christensen, responsable du programme ecoDemonstrator chez Boeing, «il s’agit de l’étude la plus complète que nous ayons menée sur le bruit».

Une série de vols a permis de rassembler les informations « les plus détaillées à ce jour sur l’acoustique des avions », avec quelque 1200 microphones fixés à l’extérieur du 787 et positionnés au sol. La collaboration entre la NASA et Boeing « améliorera les capacités de prévision du bruit des avions, fera progresser les moyens pour les pilotes de réduire le bruit, et éclairera la conception future d’avions silencieux ».

La plupart des plaintes concernant le bruit des avions proviennent de vols à l’approche des aéroports, selon les chiffres de l’industrie. Environ un quart du bruit est créé par le train d’atterrissage, aussi ecoDemonstrator a permis de tester des trains d’atterrissage modifiés par Safran Landing Systems pour être plus silencieux.

Boeing boucle son programme ecoDemonstrator 2020 avec des tests sur le bruit 1 Air Journal

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