Emirates SkyCargo intensifie sa préparation pour faire face aux complexités logistiques de la distribution d’un vaccin potentiel contre le Covid-19 à l’échelle mondiale en créant le premier centre de fret aérien dédié au vaccin, à Dubaï.

Baptisé Emirates SkyCentral DWC, ce hub servira de plateforme de référence pour le stockage à froid et la distribution du vaccin : il “n’aura pas de commune mesure ailleurs dans le monde“, affirme la compagnie émiratie dans un communiqué. Il permettra à Emirates SkyCargo d’acheminer les vaccins depuis les sites de fabrication du monde entier, de les stocker et de préparer les expéditions en vue de leur distribution régionale et mondiale.

Le hub dispose de plus de 4 000 mètres carrés d’espace de stockage pharmaceutique dédié, à température contrôlée et certifiés GDP, permettant le stockage et la distribution à grande échelle des éventuels vaccins contre le covid-19. Au total, il pourra stocker environ 10 millions de doses de vaccins à une température comprise entre 2 et 8 degrés Celsius.

À l’infrastructure moderne vient s’ajouter l’une des plus grandes flottes de chariots refroidissants au monde, qui permet par ailleurs de maîtriser la chaîne du froid pendant le transit entre l’avion et le terminal de fret. En outre, la disponibilité d’un grand nombre de quais de chargement à température contrôlée et la proximité du terminal avec ses portes de stationnement pour les avions garantiront un déchargement rapide et efficace.

Outre le stockage à froid, Emirates SkyCargo proposera également des services supplémentaires à valeur ajoutée tels que le reglaçage et le reconditionnement des vaccins, afin d’assurer une distribution mondiale auprès de ses clients.

“La taille importante de cette infrastructure, qui peut potentiellement traiter des millions de doses de vaccins, ainsi que la création d’une équipe dédiée permettront à Emirates SkyCargo de gérer efficacement les flux mondiaux dans les délais les plus courts lorsque le vaccin sera disponible“, souligne la compagnie aérienne de Dubaï.

Emirates ouvre un hub de fret dédié au transport aérien du vaccin du Covid-19 1 Air Journal

@Emirates