La compagnie aérienne Finnair Cargo se prépare à transporter les vaccins contre la Covid-19, plusieurs sociétés pharmaceutiques ayant annoncé en être aux dernières étapes des essais.

Pa première compagnie aérienne au monde à recevoir le certificat CEIV Pharma de l’IATA en 2015, la filiale fret de la compagnie nationale finlandaise, basée à l’aéroport d’Helsinki-Vantaa, s’est associé à tous les principaux fabricants de conteneurs actifs pour assurer davantage le transport en toute sécurité des vaccins. La rapidité et la sécurité du produit « devraient être les facteurs décisifs les plus importants lors de la conception de la chaîne d’approvisionnement du vaccin Covid-19 », explique Finnair Cargo dont le directeur des ventes mondiales Fredrik Wildtgrube rappelle : « Nous pouvons offrir la distance de vol la plus courte vers toutes les grandes villes entre l’Europe du Nord et l’Asie, en raison de notre emplacement. Grâce à notre situation géographique, notre vaste réseau et notre excellence opérationnelle, nous pouvons fournir la vitesse requise pour transporter les vaccins ».

Pour la chaîne logistique, il n’y a pas encore d’informations accessibles au public sur les exigences exactes pour le transport des vaccins selon Finnair Cargo. « C’est un fait connu qu’il existe toujours un risque lors du transport d’articles sensibles à la température, c’est pourquoi notre travail consiste à nous assurer que nous protégeons l’intégrité du produit de toutes les manières possibles », a déclaré Tommi Voss, responsable des opérations. La compagnie dispose d’une zone pharmaceutique dédiée pour gérer l’arrivée et l’accumulation de marchandises à température contrôlée, le Cool Terminal inauguré en 2018 ; « et nos avions peuvent être garés juste à l’extérieur du terminal, ce qui accélère le processus; Les articles sensibles à la température peuvent être chargés dans l’avion en moins de 30 minutes »

Le terminal de Finnair Cargo a un espace total de 31.000 m2 comprenant une zone pharmaceutique dédiée de 2600 m², 208 m² de stockage réfrigéré et 50 m² d’espace de congélation « avec des systèmes de contrôle avancés pour surveiller et notifier tout écart de température ». Les vaccins seront livrés via une zone d’acceptation dédiée, où il est possible de vérifier les températures entrantes. Des places de stationnement pour avions sont positionnées juste devant le terminal, de sorte que le temps passé par les marchandises sur l’aire de trafic « peut être inférieur à 30 minutes, ce qui est l’un des temps les plus courts au monde ». « Nous avons une histoire d’excellence dans la logistique pharmaceutique et avec notre nouveau terminal, nous avons porté à 100% la surveillance et le contrôle dans nos locaux », conclut Fredrik Wildtgrube.

Transport des vaccins : Finnair se prépare 1 Air Journal

©Airbus