Le Sytral (Syndicat Mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise), opérateur du tramway Rhônexpress qui dessert l’aéroport  Lyon-Saint-Exupéry, annonce une baisse des tarifs à partir du 1er janvier 2021 pour les 12-25 ans et les personnes qui prennent le train à l’aéroport lyonnais.

Les 12-25 ans et les usagers qui se rendent à la gare ferroviaire Saint-Saint-Exupéry, se verront proposer un ticket à 10 euros contre 16,30 euros actuellement (15,20 euros sur internet), et un aller-retour à 19 euros au lieu de 28,30 euros (26,70 euros sur internet). En revanche, les usagers qui iront à l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry pour prendre l’avion ne pourront bénéficier de ces nouveaux tarifs à la baisse.

Pourquoi un tel traitement inégal entre voyageurs SNCF et voyageurs aériens ? A en croire Matthieu Vieira, élu EELV au Sytral et cité par 20Minutes, il s’agit d’une décision en faveur de l’environnement : « La plupart des vols proposés au départ de Saint-Exupéry et à destination de villes françaises sont accessibles en train, pour à peu près le même temps. C’est le cas de la liaison Lyon-Roissy. Adopter cette différence, c’est inciter à préférer le train car il est urgent aujourd’hui de réduire le trafic aérien ».

Le Systral, qui a repris l’exploitation du Rhônexpress à VINCI en novembre, a déjà adopté une baisse des tarifs pour les employés de l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry (billet aller-retour à 5 euros au lieu de 10,10 euros, de même les abonnements hebdomadaire et mensuel facturés moitié moins).

Lyon-Saint Exupéry : baisse des tarifs du Rhônexpress pour les jeunes et les usagers SNCF 1 Air Journal

@Vinci Airports