Virgin Atlantic va mettre à l’essai des tests de dépistage de Covid-19 sur les vols partant de l’aéroport Londres-Heathrow vers la Barbade, Antigua et Grenade.
Tous les passagers devront se soumettre à un test antigénique gratuit et rapide avant leur départ, à compter du 9 décembre prochain. L’essai doit durer 6 semaines. «Ces tests apporteront de la tranquillité d’esprit et plus de sécurité pour les clients en plus des autres mesures de sécurité et du test PCR déjà requis pour entrer» dans ces destinations, indique la compagnie aérienne britannique dans un communiqué. Selon elle, «ce test des tests» est également une tentative de contribuer à la montée en puissance de tests à grande échelle dans le transport aérien afin de permettre au gouvernement britannique d’aller rapidement vers un système solide de tests avant le départ et de mettre fin aux mesures de quarantaine qui découragent les voyages.
Actuellement, le Royaume-Uni notamment impose aux voyageurs revenant de l’étranger, à l’exception de quelques destinations sur une liste de couloirs aériens jugés sûrs, de se placer pendant deux semaines en quarantaine, ce qui décourage un très grand nombre de déplacements. Toutefois, à partir du mardi 15 décembre, les voyageurs arrivant en Angleterre par avion, ferry ou train pourront mettre fin à leur quarantaine s’ils présentent un dépistage négatif de la Covid-19 réalisé au moins cinq jours après leur arrivée. Les voyageurs devront payer eux-mêmes ce dépistage. Ceux qui choisiront de ne pas effectuer de test devront observer deux semaines de quarantaine.
Delta Air Lines va également inaugurer, à compter du 19 décembre, des vols «Covid-free» entre Atlanta-Hartsfield-Jackson et Rome-Fiumicino, supprimant ainsi l’obligation de quarantaine à l’arrivée pour les nouveaux arrivants munis d’un test de dépistage négatif. American Airlines et British Airways expérimentent déjà depuis le 25 novembre un programme de dépistage de Covid-19 sur des vols entre trois villes américaines et Londres-Heathrow.
RWY AHEAD a commenté :
29 novembre 2020 - 16 h 42 min
JetBlue a aussi lancé ce genre d’initiative expérimentale vers Curaçao.