Pendant la pandémie du Covid-19, la diminution du transport de fret est moins dramatique que la chute vertigineuse du trafic passager : moins de 10,6% en tonnes-kilomètres de chargement (CTK) en 2020, comparativement à 2019, selon l’Association du transport aérien international (IATA).

C’est quand même “la plus importante chute annuelle de la demande depuis que l’IATA a entrepris d’observer les résultats du fret en 1990“, et ce déclin dépasse la tendance à la baisse de 6 % du commerce mondial de biens, fait remarquer l’association aérienne.

La capacité mondiale, mesurée en tonnes-kilomètres de chargement offertes, (ACTK), a diminué de 23,3 % en 2020 (-24,1 % pour les opérations internationales) par rapport à 2019. C’est plus du double de la contraction de la demande. En raison de cette baisse de capacité, le coefficient de remplissage du fret a augmenté de 7,7 % en 2020. Cela a contribué à l’augmentation des rendements et des revenus, soutenant les compagnies aériennes et certains services passagers long-courriers dans un contexte d’effondrement des revenus provenant du transport de passagers, selon l’analyse de l’IATA.

Une amélioration de la situation vers la fin de l’année a été observée en décembre, alors que la demande mondiale était inférieure de 0,5 % à l’année précédente (-2,3 % pour les opérations internationales). La capacité mondiale était en baisse de 17,7 % par rapport à l’année précédente (-20,6 % pour les opérations internationales). C’est un déclin beaucoup plus important que la contraction de la demande, ce qui indique une pénurie de capacité persistante et grave. Avec la stagnation de la reprise des marchés de passagers, l’IATA n’entrevoit pas la fin de la pénurie de capacité.

Les conditions économiques s’améliorent alors que nous entamons l’année 2021. La composante des nouvelles commandes d’exportations de l’indice des directeurs des achats (PMI) est en territoire de croissance tant dans les marchés développés que dans les marchés émergents. Et la production industrielle mondiale se rétablit également“, écrit l’IATA dans son rapport.

IATA : baisse de 10,6% du transport de fret en 2020 1 Air Journal

Le fret par région en 2020 @IATA

Le fret aérien survit à la crise mieux que le côté passagers de l’industrie. Pour plusieurs compagnies aériennes, le fret aérien est devenu en 2020 une source essentielle de revenus, malgré la faiblesse de la demande. Mais avec l’immobilisation de la flotte d’appareils de passagers, il demeure très difficile de satisfaire la demande sans capacité de soute. Et alors que les pays renforcent leurs restrictions de voyage en raison des nouveaux variants du coronavirus, il est difficile de s’attendre à une amélioration de la demande passagers et de la pénurie de capacité. L’année 2021 s’annonce encore difficile“, résume Alexandre de Juniac, directeur général et chef de la direction de l’IATA.

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