Après Singapour, le Panama est le deuxième pays à reconnaître officiellement le Travel Pass, le « passeport sanitaire numérique » développé par l’Association du transport aérien international (IATA).

Le gouvernement du Panama a en effet accepté le Travel Pass comme un justificatif de voyage numérique permettant aux passagers de faire vérifier leur test PCR de dépistage du Covid-19, à l’embarquement comme à l’arrivée. Bientôt, le certificat de vaccination sera intégré dans l’application.

Parallèlement, la compagnie panaméenne Copa Airlines (comme une vingtaine d’autres compagnies dans le monde) effectue depuis mars des essais de l’application sur des vols avec des passagers éligibles.

Notre coopération avec le Panama pour l’adoption de certificats de santé électroniques est un modèle à suivre pour la région, d’autant plus que le pays fournit une connectivité aérienne importante. Des solutions fiables et sécurisées pour la vérification des informations d’identification en matière de santé sont essentielles pour gagner la confiance des gouvernements, restaurer la confiance des consommateurs et parvenir à une reprise durable de l’industrie “, s’est félicité Peter Cerdá, vice-président régional de l’IATA pour les Amériques.

L’application Travel Pass, à installer sur son smartphone, offre quatre modules interopérables :
-Registre mondial des exigences en matière de santé : permet aux passagers de trouver des informations précises sur les voyages, les tests et éventuellement les exigences en matière de vaccins pour leur voyage.
-Registre mondial des centres de test / vaccination : permet aux passagers de trouver des centres de test et des laboratoires à leur lieu de départ qui répondent aux normes de test et de vaccination de leur destination.
-Lab App : permet aux laboratoires et centres de test autorisés de partager en toute sécurité les certificats de test et de vaccination avec les passagers.
-Application de voyage sans contact : permet aux passagers de créer un « passeport numérique », de recevoir des certificats de test et de vaccination et de vérifier qu’ils sont suffisants pour leur itinéraire, et de partager des certificats de test ou de vaccination avec les compagnies aériennes et les autorités pour faciliter le voyage. Cette application peut également être utilisée par les voyageurs pour gérer les documents de voyage de manière numérique et transparente tout au long de leur voyage, améliorant ainsi l’expérience de voyage.

Panama adopte le « passeport sanitaire numérique » Travel Pass 1 Air Journal

©IATA