À partir de ce lundi 22 novembre, les personnes non-vaccinées de plus de 12 ans souhaitant se rendre en France métropolitaine depuis la Suisse, le Luxembourg et la Pologne devront présenter un test de dépistage PCR ou antigénique datant «de moins de 24 heures avant le déplacement» au lieu de 72 heures auparavant.

Cet durcissement des contrôles sanitaires est déjà appliqué depuis le 13 novembre aux voyageurs arrivant de l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la Croatie, l’Estonie, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Irlande, la Lettonie, la Lituanie, les Pays-Bas, la République tchèque, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie et le Royaume-Uni. Leur situation sanitaire étant particulièrement dégradée, tous ces pays sont considérés «sous surveillance» par les autorités françaises.

Quand aux personnes vaccinées, elles ont à présenter leur pass sanitaire européen prouvant leur vaccination pour pouvoir entrer en France métropolitaine. Les mesures appliquées aux adultes vaccinés s’étendent dans les mêmes conditions aux mineurs les accompagnant, qu’ils soient vaccinés ou non.

Depuis les pays classés en vert, les personnes non vaccinées doivent présenter un test PCR ou antigénique de moins de 72 heures pour avoir accès au territoire français. Depuis les territoires classés en orange, le justificatif de vaccination est exigé, sauf pour les déplacements «fondés sur un motif impérieux d’ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l’urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé». Dans ce cas, un test négatif de moins de 48h est demandé. Et, depuis les territoires classés rouge, les mêmes règles s’appliquent.

La classification des pays au 20 novembre :

Covid-19 : la France durcit les contrôles sanitaires aux frontières 1 Air Journal

@Ministère de l’Intérieur