La compagnie aérienne Air France a dévoilé la classe Affaires qui équipera à partir de l’automne ses Boeing 777-300ER, qui bénéficieront également de nouveaux sièges Premium et Economie.

« Poursuivant sa stratégie de montée en gamme », la compagnie nationale française a présenté le 10 mai 2022 son nouveau fauteuil inédit Business long-courrier, « réaffirmant avec élégance l’art du voyage à la française ». Air France reprend le concept des 3 « F » : Full Flat, il se décline en véritable lit plat de près de 2 mètres ; Full Access, chacun dispose d’un accès direct à l’allée et Full Privacy, pour une intimité optimale. Une nouvelle porte coulissante permet de « privatiser totalement son propre espace, préservé ainsi du reste de la cabine ». Pour plus de proximité lors des voyages à deux, les sièges situés au milieu de la cabine disposent désormais d’une paroi centrale pouvant s’abaisser simplement ; « un vaste espace de convivialité est alors disponible pour profiter du voyage ensemble ». Le fauteuil dispose également d’un large écran antireflets Haute Définition 4K de 17,3 pouces, doté d’un casque réducteur de bruit, d’une nouvelle connexion Bluetooth permettant d’utiliser ses propres écouteurs, et de multiples prises.

En s’installant à bord de cette nouvelle classe Affaires, chacun est « accueilli par un hippocampe ailé rétroéclairé, incarnant le mythe fondateur de la compagnie et la richesse de son histoire ». À l’intérieur du siège, le capitonnage apporte « une sensation de moelleux et d’intimité » : laine, aluminium brossé, cuir pleine fleur français, Air France a privilégié des matières nobles, douces et naturelles pour sa confection. Enfin, chaque fauteuil est brodé de l’accent rouge, symbole de marque de la compagnie.

Air France : une nouvelle classe Affaires pour le long-courrier 1 Air Journal

©Air France

Air France : une nouvelle classe Affaires pour le long-courrier 2 Air Journal

©Air France

Air France : une nouvelle classe Affaires pour le long-courrier 3 Air Journal

©Air France

Air France : une nouvelle classe Affaires pour le long-courrier 4 Air Journal

©Air France

Air France : une nouvelle classe Affaires pour le long-courrier 5 Air Journal

©Air France

Air France : une nouvelle classe Affaires pour le long-courrier 6 Air Journal

©Air France

La compagnie de l’alliance SkyTeam déploiera progressivement cette nouvelle classe de voyage à partir de septembre et jusqu’à fin 2023 dans ses 12 derniers Boeing 777-300ER (les COI sont désormais réaménagés) qui seront alors configurés pour accueillir 48 passagers en classe Affaires, 48 en Premium et 273 en Economie (369 places) ; les deux autres cabines auront également droit à de nouveaux sièges. En cabine Premium Economy, Air France introduit son tout dernier modèle de type « recliner » (siège inclinable), déjà proposé sur son Airbus A350-900, « tout en améliorant encore son confort. À bord, chacun bénéficie d’un espace de 96 cm pour étendre ses jambes. Les mousses d’assise ont été retravaillées et le tissu à chevrons bleu marine apporte davantage de moelleux. Le dossier s’incline jusqu’à 124 degrés et a été élargi pour proposer plus d’intimité. Un casque réducteur de bruit s’y intègre avec harmonie pour une utilisation simple à tout moment du voyage ; des prises USB A et C complètent l’ensemble ».

Air France : une nouvelle classe Affaires pour le long-courrier 7 Air Journal

©Air France

Air France : une nouvelle classe Affaires pour le long-courrier 8 Air Journal

©Air France

Air France : une nouvelle classe Affaires pour le long-courrier 9 Air Journal

©Air France

En cabine Economy, les sièges sont également « aux plus hauts standards de confort du marché. Chacun dispose d’une large assise de 43 cm, d’une inclinaison de 119 degrés et d’un espace de 79 cm pour les jambes. Le dossier du siège est ergonomique et offre un maintien latéral renforcé. Un port USB A est aussi disponible ». Ces deux cabines offrent un large écran 4k Haute Définition de 13,3 pouces équipé de  Bluetooth, « idéal pour découvrir plus de 1000 heures de divertissement à la demande ».

Air France : une nouvelle classe Affaires pour le long-courrier 10 Air Journal

©Air France

Air France : une nouvelle classe Affaires pour le long-courrier 11 Air Journal

©Air France

L’ensemble des cabines « déclinent avec élégance les couleurs identitaires de la marque : bleu marine, blanc apportant lumière et contraste, touches de rouge ». Air France précise que le premier 777-300ER réaménagé (F-GZNK baptisé Fontainebleau) sera initialement déployé à l’automne entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de New York-JFK, aux côtés de ses frères équipés de La Première. Il est aujourd’hui configuré en 42+24+315 (381 sièges, 12 de plus) ; le changement profite donc bien aux classes premium.  

Air France : une nouvelle classe Affaires pour le long-courrier 12 Air Journal

©Air France