Les dirigeants du secteur aérien français prévoient une activité estivale très soutenue, mais craignent cependant un essoufflement de la reprise, car la forte hausse des coûts, notamment du carburant, devra être répercutée sur les prix des billets.

En 2021, quelque 70 millions de personnes ont voyagé par les airs au départ et/ou à l’arrivée de France, soit 39 % du niveau pré-pandémique de 2019, selon la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Cet été, les professionnels espèrent atteindre, voire dépasser sur certains faisceaux, les niveaux d’avant-crise Covid même si, sur l’ensemble de 2022, le secteur ne devrait retrouver que 80 à 90 % des voyageurs de 2019 étant donné le début d’année marqué par le variant Omicron, selon la DGAC.

À moins d’un aléa majeur, on aura un été qui sera marqué par un retour important des clients“, annonce Alain Battisti de la Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers (Fnam). Pour l’été, “on assiste à une explosion des intentions de voyages” touristiques, décrit Jean-Pierre Mas, le président des Entreprises du Voyage (EdV), en notant un “effet d’euphorie“, avec des réservations en hausse de 20 % en valeur par rapport à il y a trois ans, “ce qui est énorme“.

Un bémol à cette embellie tout de même, les voyages d’affaires plafonnent à 70 à 80 % de 2019, “et il n’y a aucune perspective de rattrapage“, selon Jean-Pierre Mas : les entreprises ont modifié leurs habitudes pendant la pandémie et ont davantage recours aux visioconférences. D’après lui toujours, après l’été, c’est l’incertitude, avec peu de réservations qui rentrent.

Marc Rochet, le patron des compagnies aériennes Air Caraïbes et French Bee du Groupe Dubreuil, voit arriver un “été fort” mais décèle déjà une baisse du rythme des réservations, avec “la montée violente des coûts de carburant” due à l’invasion de l’Ukraine par la Russie : le prix du kérosène a ainsi doublé, et celui des pièces de rechange a flambé.

Le carburant représente entre 25 et 30 % des coûts des compagnies aériennes et les finances de celles-ci restent fragiles après deux ans de crise sanitaire. Pour préserver les marges, “il faut augmenter les tarifs de plus de 20%, et ça a commencé à bouger, avec un effet immédiat sur la demande” qui, à fin mai, n’était plus que de 4 % supérieure à celle du même stade de 2019, contre +24 % en mars, concernant les réservations sur Air Caraïbes et French Bee, détaille Marc Rochet.

Aérien français : reprise soutenue mais incertitude après la saison estivale 1 Air Journal

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