Le trafic passagers dans les aéroports parisiens en septembre 2022 est en hausse de 3,4 millions par rapport à l’année dernière, avec 5,4 millions de passagers à Paris-CDG (78,7% du trafic de septembre 2019), et 2,8 millions de passagers à Orly (105,3% du trafic du même mois avant la pandémie de Covid-19) Le trafic total du Groupe ADP a de son côté frôlé les 27 millions de clients le mois dernier dans l’ensemble du réseau d’aéroports gérés, soit 85,9% du niveau du trafic groupe de septembre 2019.

Pour Paris Aéroport seul, le trafic du mois dernier est en hausse de 3,4 millions de passagers, avec 8,1 millions de passagers accueillis – soit 86,1% du trafic du mois de septembre 2019. En septembre 2022, Paris-Charles de Gaulle a accueilli 5,4 millions de passagers (+2,5 millions), soit 78,7% du trafic de septembre 2019, et Paris-Orly 2,8 millions de passagers (+0,9 million), soit 105,3 % du trafic de septembre 2019.

Depuis le début de l’année, le trafic à Paris Aéroport est en hausse de 37,5 millions de passagers par rapport à 2021, à 63,8 millions de passagers soit 77,2% du niveau de trafic sur la même période en 2019. « À Paris-Charles de Gaulle, l’ensemble des terminaux sont actuellement ouverts au trafic de passagers à l’exception du Terminal 1, actuellement en travaux. À Paris-Orly, tous les secteurs sont ouverts », précise le communiqué d’ADP.

  • Le trafic France métropolitaine est en hausse de 179 684 passagers, à 80,9% du niveau de septembre 2019 ;
  • Le trafic Europe (hors France) est en hausse de 1,6 million de passagers, à 89,0 % du niveau de septembre 2019 ;
  • Le trafic DROM-COM (inclus dans le faisceau international) est en hausse de 95 651 passagers, à 100,8% du niveau de septembre 2019 ;
  • Le trafic international (hors Europe, dont DROM-COM) est en hausse de 1,6 million de passagers, à 84,6% du niveau de septembre 2019. Tous les faisceaux sont en croissance : Afrique +414 521 passagers, à 101,0% du niveau de septembre 2019, Amérique du Nord +594 396 passagers, à 85,9% du niveau de septembre 2019, Asie-Pacifique +186 156 passagers, à 41,5% du niveau de septembre 2019, Amérique Latine +96 268 passagers, à 75,0% du niveau de septembre 2019, Moyen-Orient +231 879 passagers, à 95,1% du niveau de septembre 2019.

Le nombre de passagers en correspondance le mois dernier est de 831 806 passagers, en hausse de +365 124 passagers, à 77,7 % du niveau de septembre 2019. Le taux de correspondance s’établit à 21,6 %, en hausse de + 0,5 point.

Le trafic total du Groupe ADP a de son côté atteint le mois dernier 26,999 millions de passagers dans l’ensemble du réseau d’aéroports gérés, soit 85,9% du niveau du trafic groupe de septembre 2019. Depuis le début de l’année, le trafic du Groupe ADP est en hausse de 92,4% par rapport à la même période l’année dernière, à 204,7 millions de passagers soit 76,6% du niveau du trafic groupe sur la même période en 2019. Toutes les plateformes du Groupe sont ouvertes aux vols commerciaux. « Des restrictions locales peuvent néanmoins s’appliquer, en particulier aux vols internationaux » dans les aéroports du Groupe, précise son communiqué.

« Dans le contexte créé par l’invasion de l’Ukraine par la Russie et les sanctions internationales prononcées à l’égard de la Russie, le groupe suit l’évolution de la situation afin de mesurer son impact et de déterminer les conséquences à court, moyen et long terme. En 2019, le trafic avec l’Ukraine et la Russie représentait 1,4% du trafic total de Paris Aéroport, ainsi que 17,1% du trafic total de TAV Airports, soit 27,9% du trafic international de TAV Airports. À ce stade, bien que le trafic aérien entre d’une part la Russie et l’Ukraine, et d’autre part les plateformes aéroportuaires du Groupe ADP en Turquie, soit significativement impacté, le groupe n’anticipe pas, en l’absence d’évolution notable de la situation, que les conséquences du conflit soient de nature à remettre en question ses prévisions financières et ses hypothèses de trafic pour l’année 2022 ».

Aéroports de Paris : 8,1 millions de passagers en septembre, à 86,1% des niveaux de 2019 1 Air Journal

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