Un cinquième de la flotte de la compagnie aérienne low cost easyJet est désormais composée d’Airbus A320neo et A321neo, des avions de nouvelle génération

En recevant son 67ème monocouloir remotorisé européen ce mois-ci, la spécialiste britannique du vol pas cher compte désormais « plus de 20% de cette famille d’avions de nouvelle génération dans sa flotte ». Les 52 A320neo de 186 sièges (dont le dernier livré OE-LSR) et 15 A321neo de 235 places sont opérés aux côté de 171 A320 et 95 A319, pour une flotte total de 333 Airbus. EasyJet attend encore les livraisons de 164 monocouloirs supplémentaires, dont 127 A320neo et 33 A321neo. « Sur la base des plans de livraison actuels, les appareils de la famille A320neo représenteront 25% de sa flotte globale » d’ici octobre 2024 : 19 sont attendus d’ici fin 2024, et 27 autres en 2025 selon son communiqué.

Alors que la compagnie aérienne poursuit le renouvellement de sa flotte, « qui fait partie intégrante de sa feuille de route vers le net zéro, les A320ceo de génération précédente seront progressivement remplacés par des neo. Ces appareils à la pointe de la technologie sont en moyenne 15 % plus économe en carburant que la génération actuelle et 50% plus silencieux sur les phases de roulage, de décollage et d’atterrissage.

David Morgan, directeur de l’exploitation chez easyJet, a déclaré : « Le recours à des technologies plus efficaces est le principal facteur de réduction des émissions à court terme, et le déploiement de ces NEO est un élément clé de ce processus. Nous travaillons également en permanence sur nos opérations quotidiennes, afin d’être plus performants en termes d’efficacité opérationnelle comme nous le faisons avec l’optimisation du profil de descente (DPO) et de l’approche en descente continue (CDA) grâce à un logiciel d’Airbus qui est en cours d’installation sur l’ensemble de nos avions. Ces deux technologies permettront respectivement d’améliorer le système de gestion de vol (FMS) de l’avion pour économiser du carburant et de réduire l’impact sonore au sol ».

Wouter Van Wersch, président d’Airbus pour la région Europe et les ventes, a ajouté : « Alors que nous continuons à honorer les commandes d’easyJet, chaque livraison d’A320neo assure la croissance de la compagnie à mesure que le trafic rebondit. Airbus se réjouit que les appareils de la famille A320neo, associés à notre solide offre de services, posent les bases de la décarbonation d’easyJet, qui est déjà bien entamée ».

Avec plus de 330 appareils actuellement en service, easyJet est le plus grand opérateur mondial des monocouloirs Airbus. La compagnie aérienne dessert plus de 130 aéroports européens dans quelque 31 pays, et exploite plus de 1000 lignes.

EasyJet et le « net zéro » : 20% de sa flotte d’Airbus est neo 1 Air Journal

©Groupe ADP