L’Italie se confirme comme l’une des principales destinations touristiques au monde et s’attend à égaler voire dépasser les résultats pré-pandémie. La France représente 16,8 % du tourisme étranger en Italie, selon l’ENIT (Office national italien du tourisme).

Avec des prévisions d’augmentation significative en termes de présences, d’arrivées et de dépenses touristiques, le secteur touristique dans sa globalité (tourisme et secteurs annexes) représente 13% du PIB italien. Cette année, le facteur-clé de cette forte reprise est le grand retour des visiteurs internationaux dont les Français.

La France représente donc à elle seule 16,8 % du tourisme étranger en Italie. Pour le premier trimestre 2023, l’ENIT estime à 2 515 000 les touristes français en Italie contre 2 480 000 au cours des trois premiers mois de 2019.

Pour la même période, les dépenses internationales en Italie s’élevaient à 6,8 milliards, dont 56 % en provenance d’Europe, la France représentant 10,5 % du total. Les dépenses des Français se rendant en Italie au premier trimestre 2023 sont en hausse de 55,2 % par rapport à 2022 et de 12 % par rapport au volume pré-pandémique.

Dans les aéroports italiens, pour la période estivale allant de juin à août 2023, 97 000 passagers français étaient attendus, la France étant le deuxième pays d’origine après les États-Unis avec 6,1 % du nombre total de passagers aériens arrivant à l’été 2023.

Si le loisir représente toujours l’un des principaux attraits de l’Italie, les deux autres secteurs porteurs restent le luxe et le MICE (meetings, incentives, conferencing, exhibitions), secteur dans lequel le pays se hisse à la deuxième position des destinations en Europe et à la troisième place mondiale.

Stand ITALIA au salon IFTM-TOP RESA
Conforté par ces résultats encourageants, l’ENIT revient au salon IFTM-Top Résa qui se tiendra à Paris, Porte de Versailles, du 3 au 5 octobre. Le stand ITALIA (Hall 1- All T048 – W048) accueillera sur environ 380 m2 sept grandes régions italiennes allant du Nord au Sud : Piémont, Émilie-Romagne, Marches, Latium, Basilicate, Calabre et Sicile. Au-delà des régions citées, le stand ITALIA accueillera plus de 90 opérateurs touristiques (TO, réceptifs, hôtels, clubs et resorts, etc.) ainsi que la compagnie aérienne ITA Airways.

Tourisme : le retour des Français en Italie 1 Air Journal

Milan @AJ