Les professionnels du tourisme se retrouvent au salon IFTM-Top Résa, du 3 au 5 octobre au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, qui pour sa 45e édition veut mettre l’accent sur les défis environnementaux auxquels le secteur fait face.

Le rendez-vous annuel des professionnels du tourisme qui affiche cette année 170 destinations aura pour fil rouge « défis et résilience » pour « mettre en avant tous les défis auquel fait face le secteur », annonce la directrice du salon Laurence Gaborieau, « comme les enjeux digitaux mais surtout les enjeux environnementaux ».

Le sujet sera abordé dès la conférence inaugurale ce mardi matin en présence de la ministre déléguée au Tourisme Olivia Grégoire puisque parmi les intervenants, figurera François Gemenne, co-auteur du sixième rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Une conférence réunissant des ministres du Tourisme du Costa Rica, des Seychelles, de Chypre et de Jordanie sera un autre temps fort sur la thématique environnementale.

Les ministres vont témoigner de ce « qu’ils ont mis en place pour protéger l’environnement et la population », explique Laurence Gaborieau, « chaque pays ayant des difficultés différentes comme la montée des eaux, la gestion des déchets ou encore le surtourisme ».

L’année dernière, le salon professionnel du tourisme et du voyage avait accueilli 29 475 visiteurs pendant trois jours. Cette année, « au vu des pré-inscriptions, on peut imaginer entre 20 et 25% de visiteurs supplémentaires », prévoit l’organisation.

Salon IFTM-Top Résa : défis environnementaux et tourisme durable au programme 1 Air Journal

@Hitomi Mutou/NCT