Volotea a remporté la délégation de service public (DSP) pour la ligne entre l’aéroport de Strasbourg et l’aéroport de Berlin-Brandebourg. En parallèle, elle a lancé une liaison reliant Strasbourg à Londres-Gatwick.
La liaison Strasbourg-Berlin, essentielle à la bonne connectivité des deux territoires, a été attribuée la semaine dernière à Volotea à l’issue d’un appel d’offre public mené par l’État Français et la Chambre de commerce et d’industrie Alsace Eurométropole. Elle sera assurée par des vols directs en Airbus A320 tous les lundis et jeudis, à partir du 20 novembre 2023.
Présente à Strasbourg depuis 2012 et forte de bonnes performances cette année, Volotea prévoit l’année prochaine la plus haute capacité de son histoire avec 1 millions de sièges. Elle continuera également de jouer un rôle central dans la connectivité de la Région Grand Est avec de nouvelles routes pour atteindre 29 destinations en 2024.
Dans cette logique d’élargissement de son offre de vols au départ et vers Strasbourg, la compagnie aérienne espagnole a inauguré sa première liaison vers l’aéroport international de Londres-Gatwick à Londres, à raison de deux vols par semaine, les jeudis et dimanches. Elle dessert désormais 9 pays depuis Strasbourg (Allemagne, Espagne, France, Grèce, Italie, Maroc, Portugal, Royaume-Uni, Croatie).
Hop la a commenté :
15 novembre 2023 - 0 h 36 min
Volotea remporte la DSP face à qui ? quels étaient les autres prétendants ? …si il y en avait .
Nico a commenté :
15 novembre 2023 - 3 h 04 min
Une délégation de service public entre la France et l’Allemagne ???
Lys a commenté :
15 novembre 2023 - 19 h 18 min
Très bonne question, @Nico… Proposition d’explication (sans garantie d’exactitude) : il me semblait que Strasbourg, “capitale européenne” (c’est vite dit…), de par la présence d’institutions réclamant la présence de personnels venus de toute l’Europe, faisait l’objet d’un statut spécial, favorisant la création de lignes reliant la capitale alsacienne à de grandes capitales Européennes, ce qui explique par exemple, que Strasbourg soit reliée par la Lot à Varsovie “pendant la durée des sessions parlementaires européennes”, tout comme à Bucarest par Tarom. Peut-être est-ce ce statut particulier qui explique l’arrivée de Volotea ? La nouveauté, si elle est confirmée, serait que Strasbourg soit reliée à Berlin toute l’année, comme le sont en fin de compte peu de “villes Volotea”, plutôt spécialiste de l’estival et du saisonnier.
SCUD a commenté :
16 novembre 2023 - 10 h 23 min
De l’argent public sur cette liaison qui va bénéficier à une compagnie espagnol alors qu’une liaison à grande vitesse va relier Paris à Berlin en passant par Strasbourg ??? Il y a de quoi s’interroger !