L’enchérisseur qui s’est emparé du célèbre jet privé d’Elvis Presley se révèle être le YouTubeur James Webb qui envisage de le transformer complètement et de lui donner une seconde vie en tant que camping-car de luxe, rapporte le New York Post.

James Webb, qui est derrière la chaîne Jimmy’s World, a acheté le Lockheed JetStar L-1329 pour 234 000 dollars (plus de 210 000 euros) lors d’une vente aux enchères au Roswell International Air Center au Nouveau-Mexique le 8 janvier dernier, une date qui se trouve également être l’anniversaire du défunt chanteur. Mais faire revoler cet avion construit en 1962, dont personne ne voulait et qui était abandonné depuis une bonne quarantaine d’années dans un désert, aux États-Unis, s’avérait trop compliqué (au vu des réglementations) et trop cher (pour 6 millions de dollars). Aussi a-t-il caressé l’idée d’en faire un Airbnb, indiquant dans une vidéo que la chanteuse country et pop Dolly Parton louait bien son bus de tournée pour 10 000 dollars la nuit.

Le YouTubeur a déclaré qu’il disposait déjà de nombreuses ressources, telles qu’un moteur à l’arrière, des roues et un générateur pouvant être utilisé pour alimenter l’éclairage et la climatisation. « Il y a un système d’eau pour que nous puissions avoir une salle de bain fonctionnelle, un four à micro-ondes, une télévision, une chaîne stéréo – tout ce qui est sophistiqué ». « Nous allons prendre un châssis de camping-car, retirer la partie intérieure du camping-car, mettre [l’avion] dessus, pour que cela puisse être ‘l’expérience Elvis’ », a-t-il déclaré à Fox News. Il prévoit à terme de promener l’avion partout où il pourrait trouver des fans d’Elvis. Il a précisé qu’il s’agissait du plus gros achat financier qu’il ait jamais réalisé, lui coûtant plus que sa maison. Quelques utilisateurs de YouTube ont trouvé dommage qu’il ne s’arrête pas simplement à la restauration de l’avion. Il aurait pu l’exposer selon eux, tel un musée en plein air. Mais pour James Web, cette destruction partielle était nécessaire pour sauver l’avion.

Le roi du rock’n’roll a acheté l’avion en décembre 1976, moins d’un an avant sa mort en août 1977, pour 840 000 dollars à l’époque, ce qui équivaudrait à environ 4,4 millions de dollars aujourd’hui.

 

Un YouTubeur transforme le jet privé d’Elvis Presley en camping-car de luxe 1 Air Journal

©Jimmys World