En 2023, Ras Al Khaimah a accueilli un nombre record de 1,22 million d’arrivées dans l’émirat, soit une hausse de 8 % par rapport aux chiffres de 2022 et une augmentation significative de 24 % du nombre de visiteurs internationaux.

Cette performance est soulignée par les plans de croissance stratégique de l’Autorité de développement touristique de Ras Al Khaimah (RAKTDA), équivalente à un ministère du tourisme. Parallèlement aux arrivées des touristes, le taux d’occupation des hôtels dans l’émirat a également connu une hausse significative, avec un taux d’occupation de 74 %, marquant une croissance de 12 points de pourcentage d’une année sur l’autre.

Qu’il s’agisse d’investissements dans les infrastructures touristiques, d’initiatives ciblées visant à attirer davantage de visiteurs dans ce territoire des Emitats arabes unis (EAU), Ras Al Khaimah continue de renforcer sa position en tant que destination durable, une alternative à son voisin Dubaï qui mise sur un tourisme de masse.

Aussi, Ras Al Khaimah partageant sa frontière avec le sultanat d’Oman, RAKTDA a signé un protocole d’accord avec la Société de développement du tourisme d’Oman (OMRAN) afin de poursuivre les activités de tourisme inter-destinations au profit des deux destinations. Ce partenariat stratégique, le premier du genre, vise à faire de Ras Al Khaimah et de la région de Musandam, à Oman, des destinations touristiques internationales de tout premier ordre au Moyen-Orient, en offrant aux voyageurs la possibilité de visiter les deux en un seul voyage.

Connecter le monde à Ras Al Khaimah
L’augmentation du trafic aérien vers Ras Al Khaimah est essentielle pour atteindre les objectifs en matière d’arrivées touristiques. Le vol quotidien de Qatar Airways entre son hub de Doha et l’aéroport international de Ras Al Khaimah relie l’émirat à un réseau de plus de 160 destinations dans le monde entier via le réseau de la compagnie aérienne quatarie.

L’Inde étant un marché touristique majeur pour Ras Al Khaimah, en particulier pour les vacances, les incentives et les mariages, l’introduction par IndiGo d’un service direct depuis Hyderabad, qui s’ajoute à son vol direct vers Mumbai, a contribué à accélérer la croissance du nombre d’arrivées.

De la connectivité aérienne à la connectivité maritime, Ras Al Khaimah devra recevoir 14 escales de croisière de luxe au cours de la saison 2023/2024, puis 20 d’ici 2025/2026 et 50 d’ici 2030/2031, apportant ainsi des passagers de croisière qui augmenteront encore le nombre d’arrivées.

Tourisme : Ras Al Khaimah, une destination alternative à Dubaï 1 Air Journal

Ras Al Khaimah @AJ