Condor, qui misait depuis 33 ans sur le Boeing 767, a fait ses adieux au dernier exemplaire qu’il possède. La fin d’une époque.

La fin était en vue depuis longtemps. Mardi dernier, le dernier vol de passagers en Boeing 767-300ER sous le numéro de vol Condor a atterri à l’aéroport de Francfort. L’avion immatriculé D-ABUK avait décollé avec 193 passagers le 11 mars 2024 à 22h05 depuis La Havane, Cuba. À Francfort, l’avion a été accueilli par une escorte jusqu’à la porte d’embarquement.

« Le Boeing 767 a été exploité avec succès par Condor pendant plus de 30 ans. Le D-ABUC, le plus récemment retiré, détient même le record de Boeing pour les heures de vol de ce type. Avec les progrès de la technologie, des produits et de la durabilité, la modernisation est désormais devenue nécessaire », déclare Christian Schmitt, COO et responsable Condor. « Cet avion revêt une signification très particulière pour Condor et ses nombreux employés. Nous sommes convaincus que sa fiabilité et sa résilience ont été un aspect important du succès de Condor ces dernières années. Le dernier vol de passagers marque la fin d’une époque. »

Condor a reçu ses trois premiers Boeing 767-300ER en juillet 1991. C’était la première fois que la consommation moyenne de carburant tombait en dessous de 4 litres. Dans la version originale, le B767 était exploité avec 24 sièges en classe confort et 245 sièges en classe économique. Au fil des années, la configuration a évolué vers la configuration actuelle, avec jusqu’à 259 sièges répartis en trois classes : Classe Affaires, Classe Économie Premium et Classe Économique. La livrée a également changé au fil des années, de sorte que pendant leur séjour chez Condor, les avions ont été vus dans un total de 13 livrées différentes, dans les livrées spéciales « JA zu FRA » et « Janosch » ainsi que la livrée rétro « Achim ». Mais les 767 n’auront jamais eu le fameux look rayé.

Depuis 2022, Condor a retiré progressivement un total de 16 avions B767 et les a successivement remplacés par de tout nouveaux avions A330neo (en livrée rayée en illustration).

Condor : les vols en Boeing 767, c’est fini… 1 Air Journal

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©Alexandre Doumenjou / Airbus