L’avionneur brésilien Embraer a annoncé le 14 mars avoir reçu l’autorisation de trois autorités aéronautiques pour que les avions commerciaux E190-E2 et E195-E2 puissent voler selon les règles d’exploitation étendues ETOPS-120.

Approuvé par les autorités du Brésil (ANAC – National Civil Aviation Agency), des États-Unis (FAA – Federal Aviation Administration) et d’Europe (EASA – European Union Aviation Safety Agency), l’ETOPS-120 (l’acronyme de Extended-range Twin-engine Operations Performance Standards, ou normes de performances à autonomie étendue pour les opérations à deux moteurs) permet d’emprunter des itinéraires comportant un détour par un aéroport alternatif situé à moins de 120 minutes de la trajectoire de vol. Cette nouvelle capacité ouvre la voie aux opérateurs de jets E2 pour effectuer des vols directs illimités au-dessus de l’eau et d’autres zones éloignées, économisant ainsi du temps et du carburant.

Selon Embraer, l’octroi de la capacité ETOPS 120 est une preuve de la maturité de la conception et des systèmes de l’avion et est obtenue grâce à la réalisation d’étapes cumulées qui prennent en compte les heures de vol de la flotte en opération. Le délai d’approbation a été retardé par la pandémie, qui a considérablement réduit les opérations d’avions commerciaux dans le monde et, par conséquent, l’accumulation de ces heures de vol nécessaires.

Arjan Meijer, président et chef de la direction d’Embraer Commercial Aviation, a souligné qu’ETOPS constitue une capacité supplémentaire importante pour l’E2 et un facteur clé pour accroître les ventes, en particulier dans la région Asie-Pacifique. « Les compagnies aériennes qui effectuent des vols avec des temps de déroutement allant jusqu’à 120 minutes pourront désormais emprunter des itinéraires plus directs, plus rapides et plus économes en carburant, en plus d’avoir accès à davantage d’aéroports entre lesquels basculer. La capacité ETOPS est une autre manière d’optimiser l’E2, qui présente déjà le rendement le plus élevé du segment », a déclaré le PDG.

Embraer : l'E190-E2 et l'E195-E2 autorisés pour les opérations ETOPS-120 1 Air Journal

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