L’avionneur franco-italien ATR et Tarmac Aerosave, un groupe expert de la gestion du cycle de vie de l’avion et du moteur, élargissent leur partenariat pour le démantèlement et le recyclage des avions en fin de vie.

Trois ATR ont été recyclés en 2023, quatre sont prévus en 2024 ; des chantiers sur le site de Toulouse-Francazal qui constituent de précieux réservoirs de pièces détachées et qui participent à l’économie circulaire : à l’occasion de la Journée Mondiale du Recyclage le 18 mars, TARMAC Aerosave et ATR dressent un premier bilan de leur partenariat visant à un progrès permanent du démantèlement et du recyclage des avions ATR en fin de vie.

À l’issue des trois chantiers réalisés en 2023, le taux de valorisation de l’avion ATR (recyclage et réutilisation des pièces) est de 85,5%. L’accord signé entre les deux parties prévoit un effort conjoint pour identifier de nouveaux processus de recyclage afin d’augmenter le taux de valorisation des pièces recyclées. Dans le cadre du partenariat, jusqu’à 12 avions seront recyclés dans les années à venir.

Toutes les pièces réutilisables sur le marché de seconde main sont inspectées, réparées et certifiées conformes aux normes de navigabilité EASA Form 1, via des centres de réparation certifiés par le fabricant des pièces, avant d’intégrer le stock de pièces détachées d’ATR. Les pièces inutilisables sont démantelées pour le recyclage de leurs matières premières.

En 2017, ATR a été l’un des premiers constructeurs à lancer un projet de décommissionnement, en vue de maîtriser toutes les phases du cycle de vie de l’avion : du développement à la production, en passant par le support en opération et le recyclage. Cette initiative a permis à ATR de favoriser l’économie circulaire via la création de son propre magasin de pièces détachées recertifiées issues de démantèlements d’avions.  « Dans un contexte de pénurie mondiale de pièces, notre collaboration avec Tarmac Aerosave nous permet de relever deux grands défis à la fois : réduire davantage notre empreinte environnementale tout en offrant à nos clients un approvisionnement immédiat en pièces détachées rentables et de haute qualité », s’est exprimé Stefano Marazzani, directeur du support client et des services d’ATR. « C’est une solution gagnant-gagnant pour toutes les parties prenantes : plus de pièces avec moins de ressources. Cette approche stratégique s’avère être la plus durable, à la fois pour notre planète et pour notre activité. »

Alexandre Brun, président de Tarmac Aerosave, partage cette vision : « Tarmac Aerosave s’est toujours développée en concertation avec les constructeurs pour améliorer ses processus de maintenance, de stockage et de recyclage. Nous sommes fiers d’apporter une solution à la crise d’approvisionnement en pièces détachées et de permettre à ATR de proposer à ses clients un cycle de vie durable pour leur flotte. »

Installée en 2007 à Tarbes (France), en 2013 à Teruel (Espagne) et à Toulouse-Francazal (France) en 2017, Tarmac Aerosave offre la plus grande capacité de stockage d’avions et de moteurs en Europe, appuyée par une expertise en maintenance, en transition et en recyclage. Les trois sites peuvent accueillir plus de 280 avions et l’activité de maintenance couvre les principales plateformes commerciales (Airbus, Boeing, ATR). Un atelier moteurs dédié prend également en charge le stockage, la transition, le démantèlement et la maintenance des CFM56 et LEAP. Par une approche soucieuse de l’environnement, TARMAC Aerosave continue de développer des techniques avancées de déconstruction et de recyclage, reconnues par une certification ISO 14001, et atteint un taux de valorisation de plus de 90%. TarmacAerosave détient également les certifications ISO 9001, EN 9110, EN 9120, et les agréments EASA/FAA Part 145 et EASA Part 147. Bénéficiant d’un actionnariat solide (Airbus, Safran Aircraft Engines, Suez), Tarmac Aerosave a accueilli à ce jour plus de 1 540 avions, en a relivré 1 110 et a démantelé 385 avions et 215 moteurs.

Recyclage des avions : ATR annonce un partenariat renforcé avec Tarmac Aerosave. 1 Air Journal

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