Les syndicats de l’aéroport de Charleroi ont annoncé une grève jeudi 2 mai, pendant les vacances scolaires. Un ultime réunion doit avoir lieu entre la direction l’aéroport de Charleroi (BSCA) et les syndicats pour trouver une solution au conflit.

Un trafic fortement perturbé est annoncé à l’aéroport Charleroi en raison d’un important mouvement de grève du personnel de l’aéroport. Plus de 17 500 passagers au départ et 94 vols risquent d’être impactés, la plateforme accueillant notamment des vols Ryanair et Wizz Air. Plusieurs réunions entre syndicats et le BSCA se sont tenues dont une hier au soir, mais sans bouger les lignes. Une ultime devait avoir lieu ce matin « pour tenter de trouver une solution et éviter une grève qui impacterait fortement les passagers », selon les termes de Nathalie Pierard, responsable de la communication de BSCA.

Parmi les problèmes soulevés par les syndicats figure notamment le sort réservé à deux responsables accusés de harcèlement par le personnel. Vendredi dernier, la direction a annoncé leur mise à l’écart temporaire le temps de l’enquête quand les syndicats souhaitent leur départ définitif. Les revendications touchent également le mauvais dialogue social et la pression mise, selon eux, par le service des ressources humaines sur certains travailleurs.

L’aéroport de Charleroi invite les passagers « à suivre la situation via nos canaux de communication » et présente « d’ores et déjà ses excuses aux passagers pour les désagréments occasionnés », selon la responsable de communication.

Grève le 2 mai à l’aéroport de Charleroi-Bruxelles-Sud 1 Air Journal

Charleroi @BSCA