Japan Airlines (JAL) a annulé un vol entre Dallas et Tokyo après que le commandant de bord, âgé de 49 ans, ait bu de l’alcool l’avant-veille, soit 48 heures avant de reprendre son service.

Après son arrivée à Dallas en provenance de Tokyo-Haneda le lundi 22 avril, le pilote avait dîné avec d’autres membres de l’équipage dans un restaurant vers 18 heures, et continué à faire la fête dans un salon de l’hôtel où ils séjournaient en escale ainsi que dans sa chambre. Un employé de l’hôtel leur a alors demandé de faire moindre de bruit vers 2 heures du matin mardi et appelé la police à intervenir. Arrivée à l’hôtel, la police a interrogé le pilote et l’a averti de ne pas causer de problèmes similaires, sans plus. L’incident était clos.

Cependant, JAL a décidé d’annuler le vol transpacifique au départ de Dallas à destination de l’aéroport Tokyo-Haneda du mercredi 24 avril, car elle n’avait pas pu vérifier l’état physique et mental du commandant de bord en question, et n’avait pas trouvé un autre pilote pour le remplacer. Les 157 passagers impactés du vol annulé ont été transférés sur d’autres vols.

Tout en reconnaissant qu’ « il y avait un intervalle de temps suffisant entre la consommation d’alcool et l’heure de service prévue », un porte-parole de JAL a expliqué au site Business Insider que « la décision d’annuler le vol découlait de la nécessité d’évaluer le bien-être physique et mental du commandant de bord, et non parce que le pilote était sous l’influence de l’alcool au moment du vol ».

Japan Airlines annule un vol transpacifique, le pilote ayant bu 48 heures auparavant 1 Air Journal

@JAL